1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Emploi, formation
le 23/03/2022 par La Montagne - Economie

En cinq ans, quatre entreprises créées et 167 chômeurs embauchés à Thiers (Puy-de-Dôme)

« Le territoire de Gerzat-Les Vergnes fait partie des candidats à l’expérimentation Territoires zéro chômeur. À Thiers (Puy-de-Dôme), c’est une révolution du monde du travail qui est à l’œuvre depuis 2017. »
le 22/03/2022 par Le Tout Lyon - Economie

Elisabeth Borne à Lyon pour promouvoir l'immersion profesionnelle

« La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a passé la journée à Lyon, jeudi 17 mars, notamment à la CCI pour y signer une convention en faveur de la période d’immersion. Détails. »
le 22/03/2022 par La Montagne - Economie

Une cinquantaine d'entreprises du Puy-de-Dôme cherchent des travailleurs handicapés

« Le forum régional emploi handicap organisé par Handi-Sup Auvergne revient en présentiel le 23 mars, à Polydome, à Clermont-Ferrand. Mais garde aussi le bénéfice du numérique. Une cinquantaine d'entreprises proposent des offres d'emploi et de stages. »
le 22/03/2022 par L'Essor de Isère - Économie

Péage-de-Roussillon/Arbiom installe son usine sur le site Cerdia

« Arbiom, entreprise de biotechnologie, construit sa première usine de production de « protéines alternatives » SylPro® sur la plateforme chimique de Roussillon. »
le 22/03/2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes

Ferropem : Bercy, les élus et les salariés se remobilisent avant la fin du PSE

« 
Au 1 er avril, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) arrive à échéance pour les salariés de l'usine Ferropem de Château-Feuillet (Savoie). D'ultimes discussions doivent se tenir ce mardi 22 mars entre le ministère de l'Economie et la direction du groupe Ferroglobe dans un contexte de tensions.
 »
le 22/03/2022 par Le Progrès - Politique

Rhône. En matière de nucléaire, « Lyon va monter en puissance »

« Edvance, filiale d’EDF et Framatome, va installer entre 1 000 et 1 200 ingénieurs et techniciens spécialisés à Lyon-Gerland d’ici 2025. Le déploiement des équipes, qui travailleront sur les projets de nouveau nucléaire, vient de débuter dans la capitale rhodanienne, qui n’a pas été choisie au hasard. »
le 21/03/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes

Les 5 jours de l’industrie à Clermont-Ferrand… en 3 temps

« D’après la dernière enquête sur les besoins en main-d’œuvre de Pôle emploi, les entreprises du Puy-de-Dôme estimaient à 51% la part de leurs 24 000 recrutements qui seraient difficiles dans l’année. L’agence pôle emploi de Clermont Nord qui porte le secteur de l’industrie pour l’ensemble de l’agglomération clermontoise a décidé d’agir et organisé 3 opérations en direction des entreprises et demandeurs d’emploi. »
le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques

La cartographie de l’offre de formation des industries de santé en Auvergne-Rhône-Alpes !

le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Etudes Emploi Formation

Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes

« 

n 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux millions de personnes âgées de 50 à 69 ans. Ces seniors sont encore majoritairement en activité. Parmi ces actifs, certains se retrouvent au chômage, confrontés à la problématique de retrouver un emploi après 50 ans alors que l’âge légal de la retraite n’est pas encore atteint ou qu’il reste des trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein. La majorité sont des femmes.

Fin mai 2021, les seniors demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi regroupent plusieurs profils. L’accompagnement nécessaire et les enjeux liés au retour à l’emploi diffèrent entre des individus fragiles et cumulant les freins à l’emploi, des cadres expérimentés aspirant à des postes en adéquation avec leur statut social antérieur, ou encore des seniors exposés à un enjeu de pérennisation voire de transformation de l’emploi.

 »
le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques

Aéronautique et spatiale : en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière peu présente et dispersée

« Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale. En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés. »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter