La CNR, producteur d'énergie 100 % renouvelable, vient de franchir une étape supplémentaire dans son partenariat avec la start-up bretonne Sweetch Energy en créant une co-entreprise. Elle doit permettre d'accélérer le déploiement de l’énergie osmotique en France.
Lyon. De la pompe à essence au vélo: cette société lyonnaise fait le grand saut
«
Basée à Lyon 9e, la société Siam Ringspann a modernisé la fabrication d’un de ses composants mécaniques, initialement conçu pour des pompes à essence, pour l’adapter aux moteurs de vélos à assistance électrique.
le 30/06/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hygiène : Paredes se lance dans le savon et l'eau ozonée
«
Fournisseur de l'industrie, des collectivités et des établissements de santé, l'ETI vient de relocaliser une ligne de production de savon liquide. Ce distributeur et fabricant de produits d'hygiène lance un générateur d'eau ozonée qui réduit les consommations d'eau, de détergent et d'énergie.
Innovation en santé : « Beaucoup de petites entreprises ne se développent pas jusqu'au stade de l'accès au marché » (Lise Alter, AIE)
«
Dans le cadre de France 2030, l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) a été créée fin 2022 dans l'objectif de suivre le pilotage des actions et crédits du volet santé du plan. Sa directrice, Lise Alter, introduisait le 19 juin dernier l'assemblée générale du pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Une occasion de cartographier les besoins et atouts du territoire en matière d'innovation en santé. Entretien croisé avec la directrice de l'AIS et Florence Agostino-Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle.
Le président de Siparex, Bertrand Rambaud, prend la présidence de France Invest
«
Le président du groupe lyonnais Siparex, Bertrand Rambaud, succède à Claire Chabrier à la tête de l’association des investisseurs pour la croissance France Invest.
Paredes veut racheter Orapi et devenir numéro 1 de l'hygiène professionnelle
«
Depuis qu’il avait pris la tête du négociant lyonnais en produits d’hygiène professionnelle Paredes, François Thuilleur ne cachait pas ses ambitions de croissances organique et externe et de rentabilité pour, in fine, devenir le numéro 1 Français. L’objectif est atteint en un coup avec la reprise d’un autre local, Orapi. Son fondateur, Guy Chifflot, vend ses parts. Puis Paredes lancera une OPA pour récupérer le reste du capital.
Champagne-au-Mont-d’Or. Industrie du verre : le groupe Rondot étend sa toile aux États-Unis avec le rachat de Ramsey
«
Le spécialiste de l’industrie du verre creux vient d’acquérir l’américain Ramsey Product Corp. L’opération permet au groupe de se rapprocher de son objectif : atteindre 120 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2027.
La Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour une centrale photovoltaïque au sol à Rillieux-la-Pape
«
La Métropole de Lyon, qui porte une ambition forte de développement des énergies renouvelables sur le territoire, lance un appel à manifestation d’intérêt afin de retenir un opérateur en charge de la réalisation d’une centrale photovoltaïque raccordée au réseau sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape, dont elle est propriétaire. Les candidats ont jusqu'au 13 octobre pour présenter leur dossier. Ils peuvent le faire seuls ou en groupement et devront, préalablement à leur candidature, effectuer une visite du site, le 12 juillet à 14 heures.
Erytech et Pherecydes annoncent leur fusion pour former Phaxiam Therapeutics
«
Le revirement stratégique annoncé en février par la start-up lyonnaise Erytech pour s’orienter dans la phagothérapie se concrétise. L’opération de fusion-acquisition menée avec la société nantaise Pherecydes donne naissance à Phaxiam Therapeutics.