Energies : Le Grésivaudan accompagne les petites entreprises
« A son siège de Crolles, la communauté de communes Le Grésivaudan organise des permanences pour accompagner les petites entreprises face aux coûts des énergies. »
« Unilever avait racheté la marque de cosmétique Ioma en 2012. Resté dirigeant de l'entreprise, le fondateur redevient actionnaire principal au travers du groupe Ieva qu'il a lancé entre-temps, et lève des fonds. »
2022, année exceptionnelle pour l'immobilier d'entreprises sur le bassin grenoblois
« Le bilan de l’immobilier d’entreprises sur le grand bassin grenoblois vient d’être présenté lors des Rencontres de l’Immobilier d’Entreprises. Entre les niveaux historiques de transactions sur les bureaux comme les locaux d’affaires, les stocks trop insuffisants, la pression du Décret tertiaire sur l’ancien pour le marché locatif, la remontée des taux d’emprunts, l’année 2022 restera malgré tout un cru exceptionnel… »
Saint-Étienne. Neyret crée un centre d’expertise numérique à Grenoble
« L’industriel textile stéphanois fait un pas de plus dans son virage technologique. Le groupe Neyret vient de créer un centre d’expertise à Grenoble, dédié au numérique. Objectif : accompagner les clients dans leurs projets d’identification unitaire des produits. »
« C’est l’un des fruits de la Chaire Hydro’Like, lancée il y a 10 ans à Grenoble, pour développer des machines hydrauliques compatibles avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Cette collaboration scientifique entre la Fondation INP et General Electric (anciennement Alstom) aura fait entrer des outils innovants comme l’intelligence artificielle (IA) dans la conception des turbines hydrauliques. »
Mesure des gaz à effet de serre : Absolut Sensing prépare à Toulouse sa future constellation GESat
« La startup grenobloise Absolut Sensing va monter en puissance dans les prochaines semaines à Toulouse. Elle compte y employer une trentaine de personnes d'ici fin 2023 pour préparer le lancement de son démonstrateur prévu début 2024 et sa constellation de 24 nanosatellites à horizon 2025 qui devra permettre d'identifier et mesurer les rejets de gaz à effet de serre dont le méthane, principal responsable du réchauffement climatique. Forte d'un premier contrat avec l'ESA, elle prépare aussi un service à destination des industriels et financiers. »
« L'entreprise basée à Villefontaine poursuit son développement européen en partageant une nouvelle fois son expertise avec la société anglaise Trent dans le cadre de la mise à niveau d'un site industriel de démantèlement de voitures, à Poole près de Southampton. »
« McPhy Energy, l’un des spécialistes européens des équipements de production et distribution d’hydrogène bas carbone (électrolyseurs et stations de recharge), affiche une activité très dynamique pour 2022 qui devrait s'amplifier en 2023 avant l'entrée en service de sa gigafactory l'année suivante. »