le 20/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Agroalimentaire : Cochonou investit dans le plastique recyclé
«
Le numéro un français du saucisson mobilise 10 millions d'euros pour modifier ses lignes d'emballage plastique dans le Rhône et 15 millions pour améliorer les consommations d'eau et d'énergie en Isère.
le 20/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Un cluster sécurité défense à la place de l'emlyon
«
Pour compenser le départ de l'emlyon vers ses nouveaux locaux à Gerland, la CCI initie un groupement d'entreprises et d'acteurs autour de la sécurité sur le campus d'Ecully.
Arbitrage des politiques publiques : la métropole de Lyon lance son « observatoire de l'économie à impact » en données ouvertes
«
La métropole de Lyon vient de lancer, en octobre, un outil statistique d'évaluation des politiques publiques, grâce au recensement d'une quarantaine de données « à impact » en sources ouvertes dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques à l'échelle métropolitaine. Disponible à tous en ligne, le site vise à mieux orienter les priorités de la collectivité et sera enrichi au fil de l'eau. Mais le principal enjeu concerne l'articulation et l'interprétation des données entre elles, issues de sources diversifiées.
BioMérieux investit plus de 80 millions d’euros dans la société de biotechnologie Oxford Nanopore
«
Le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux poursuit sa politique d’acquisition pour étoffer son portefeuille de solutions pour les laboratoires d’analyse médicaux et les services hospitaliers. Son dernier investissement en date cible la biotech Oxford Nanopore plc, dont la technologie lui permettra de renforcer son offre dans le domaine des maladies infectieuses.
Logistique : Exotec, première licorne industrielle française, lance à Lyon un pôle R&D dans un souci de recrutement
«
La start-up lilloise Exotec, première licorne industrielle française valorisée à 2 milliards de dollars en janvier 2022, va implanter en fin d'année une antenne de son pôle de recherche et développement à Lyon. Après l'étranger, c'est la première extension de la jeune entreprise en dehors de son bastion du Nord, où elle conçoit et produit ses robots pour le secteur logistique. Cette implantation, si elle permet en partie de s'ouvrir à de nouveaux marchés, répond surtout au besoin urgent de se placer au cœur d'un nouveau vivier de candidats à l'emploi.
le 18/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie - Rhône. Pracartis et Fusion Coolant Systems s’allient pour révolutionner l’usinage
«
Grâce à un partenariat avec la filiale France de la société américaine Fusion Coolant Systems, le groupe haut-savoyard Pracartis, spécialiste des solutions globales d’usinage de précision, va déployer une technologie révolutionnaire en termes d’usinage durable. Explications.
Alexandra Mathiolon (Serfim) : "J’essaie de mesurer notre impact, au-delà des critères purement financiers"
«
À la tête de l’entreprise familiale Serfim (2 700 salariés ; 560 M€ de CA en 2022) depuis janvier 2023, après en avoir assuré la direction générale pendant trois ans, Alexandra Mathiolon porte une ambition environnementale forte pour ce groupe historiquement spécialisé dans le BTP. Il faut trouver le juste équilibre, explique la jeune PDG qui a aussi à cœur de préserver l’indépendance capitalistique de cette ETI centenaire.
Considérée comme une jeune entreprise industrielle à haut potentiel, la société nordiste Exotec, qui conçoit et fournit des solutions robotisées pour les entrepôts, s’implante à Lyon où elle veut constituer une équipe de 25 collaborateurs dans un premier temps. Et bien davantage dans un second temps.
Thierry Fayard, le patron des TV Miroir Agath, prévoit d'exploser les compteurs !
«
C’est un miroir. Et en un clic, c’est une télé. Les TV Miroir de la société lyonnaise Agath, reprise en 2019 par le patron de Technalp, fabricant de cartes électroniques, connaissent une nouvelle jeunesse grâce à une offensive commerciale renouvelée. L’activité devrait décupler en deux ans.