La montagne de demain suscite plein d’énergie. À 1 500 jours des Jeux olympiques d’hiver en France, comment s’envisage la montagne de demain ? Cinq acteurs de terrain étaient invités à apporter leur part de réponse. On ne peut pas dire qu’ECO soit allé chercher la simplicité au moment d’organiser cette table ronde intitulée « À cinq ans des JO, quelle montagne pour demain ? ».
le 11/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Compléments alimentaires : l'Isérois Protéalpes va accentuer sa production
«
Créée en 2020 et basée à Meylan, l'entreprise Protéalpes a déjà séduit plusieurs clubs sportifs professionnels avec ses produits protéinés sans additif. Elle finalise une levée de fonds pour démultiplier sa production.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les clusters régionaux pour des « projets d’innovation » en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises. Au total, un peu plus de « 400 solutions » ont été envoyées. Une synthèse est attendue pour février 2026.
le 10/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Les solutions de Hakken Mobility pour changer de braquet
«
Créée à Vienne en 2019, Hakken Mobility spécialisée dans la conception et l'installation de solutions sécurisées de stationnement pour vélos, accélère sa croissance et a changé trois fois d'adresse en six ans.
L’entreprise familiale de vente de vélos IMPACC, implantée à Saint-Jorioz, a créé le tout premier VTT à hydrogène
«
A Saint-Jorioz en Haute-Savoie, Alain-Christophe Tiberghien et Christopher Mallet ont pensé et créé un prototype de VTT à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette technologie, le MIZEA Alp’Hy se recharge en deux minutes, contre plusieurs heures pour une batterie au lithium, et sa durée d’autonomie est à trois fois deux supérieure. Ses créateurs aimeraient cibler les loueurs de vélo en montagne.
Montagne : Simond s’engage dans de nouvelles voies
«
Fondée il y a 175 ans à Chamonix par Adolphe Simond, forgeron passionné de montagne, la société qui porte son nom incarne un savoir-faire ancré dans l’histoire de l’alpinisme. Dès sa création, au pied du glacier des Bossons, elle imagine et fabrique les premiers piolets et crampons pour partir à l’assaut du massif du Mont-Blanc.
Haute-Savoie. Whympr sort la carte du Mont-Blanc la plus précise jamais vue en hiver
«
Ce jeudi 4 décembre, l’application chamoniarde Whympr a mis en service une nouvelle carte satellite hivernale ultra haute définition du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges mais aussi un outil de visualisation 3D des plus précis pour l’ensemble de l’hexagone. Deux innovations qui font entrer la cartographie en montagne dans une nouvelle ère
Ardèche. Ardoix : ASF 4.0 (groupe Chamatex) accélère la relocalisation de chaussures de sports en Europe
«
Cette opération repose sur le lancement d’un second site au Portugal qui sera, dans une première phase, doté de deux lignes d’assemblage d’une capacité de 500.000 paires/an et sur la montée en puissance d’ASF 4.0 France, qui restera le centre stratégique de recherche et développement, d’innovation et d’industrialisation.
le 03/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Olivier Six : subventionner l'industrie pour rester concurrentiels ?
«
A la tête de l'entreprise metallurgique CIC Orio, de l'entrerpise de fabrication de bâtons de randonnée Guidetti, et bientôt de l'entrepise chimique qui va remplacer Vencorex, Olivier Six donne sa vision de ce que devrait être l'industrie.