La Région Auvergne‑Rhône‑Alpes, avec les clusters régionaux, lance un appel à manifestation d’intérêt en continu pour des projets d’innovation liés aux JO/Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Ce présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier et recueillir les solutions technologiques innovantes développées en région Auvergne-Rhône-Alpes, portées par les acteurs et entreprises du territoire. L’objectif final réside dans la capacité de la région AURA à promouvoir les expertises et savoir-faire des filières du territoire en réponse aux enjeux de développement, de mise en œuvre, d’usage et de réplicabilité des ouvrages olympiques.
le 15/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
GameChanger Sport : sa stratégie pour soutenir les sportifs de haut niveau
«
Originaire de Bourgoin-Jallieu, Marie Trouvin lance la marque de vêtements GameChanger Sport pour soutenir financièrement les sportifs de haut niveau et sensibiliser les entreprises au sponsoring.
Tourisme. Tendance de l’hiver : des réservations très en avance mais des nuages à l'horizon
«
55 millions de journées skieurs, des hébergements bien remplis, un enneigement correct… Les stations feront-elles encore mieux que l’hiver dernier en 2025/26 ? La tendance est là, avec des réservations ultra précoces, des fêtes qui s'annoncent canon mais au final un prévisionnel de +0,2 % des nuitées sur la saison, soit une relative stabilité selon le cabinet G2A. Mais février est en retard et le climat politique pourrait dissuader les incertains, en mal de pouvoir d’achat.
Haute-Savoie. "On n’a aucune assurance que ça fonctionne mais on aura essayé" : qui est ce candidat à la reprise d'une partie de l'usine Dynastar ?
«
Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise ZAG, Éric Bascle a eu le temps d’insuffler un nouvel esprit et d’avoir de nouvelles ambitions pour la marque. Dernière en date : reprendreune partie de l’usine Dynastar à Sallanchespour relancer la production de skis sur le site.
Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière française du textile, a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030. L’objectif est d’ « identifier et valoriser les solutions technologiques innovantes » et de faire de ces JOP « un véritable levier de développement de promotion du territoire. »
La jeune pousse qui fabrique à Chambéry ses prises (et volumes) d’escalade recyclables pour les marques européennes prépare une levée de fonds. Objectifs : accélérer son industrialisation et renforcer la circularité de son modèle économique.
Ain. À Dortan, il ressuscite les jeux d’échecs en bois Chavet : « Il y a de la place pour un jeu de qualité »
«
Rue des Cascades, l’atelier historique des jeux Chavet poursuit son activité depuis près de 115 ans. Une marque relancée, en 2023, par le Bellegardien Loïc Takorian. Chavet est une institution locale et familiale, transmise sur trois générations, emblématique de la tabletterie et de la tournerie.
Rhône. 150 ans de l'équipementier sportif Babolat : « Nos racines lyonnaises sont importantes »
«
Alors que l’équipementier lyonnais Babolat fête ses 150 ans cette année, Eric Babolat fait le point sur les développements de l’entreprise, qui capitalise sur le tennis mais aussi sur le padel, en plein essor. Le dirigeant, qui incarne la 5 e génération de cette success-story familiale, évoque ses débuts, son style de management, l’empreinte internationale de la firme et son avenir.
Annecy. Jeunesse, mobilité, recyclage… comment ils imaginent l’outdoor de 2050
«
“Les nouveaux imaginaires de l’outdoor”. La thématique du rendez-vous “Explore” du cluster OSV a nourri la réflexion des participants à Annecy. Répartis par groupe, ils ont imaginé un produit, un événement ou un service pour 2050. La jeunesse et la mobilité ont été les deux principaux sujets mis en exergue.