« Il est urgent de s’impliquer dans la transition écologique en montagne ! » C’est le message des fondations Petzl et Snowleader. Pour la deuxième année consécutive, elles financent un appel à projets destiné à soutenir les associations et collectifs de citoyens qui agissent sur le terrain. Les candidats ont jusqu’au vendredi 15 septembre pour déposer leurs dossiers.
Il y a deux ans, Bref Eco vous présentait Payapâte, une start-up créée par deux étudiants lyonnais, qui comptait surfer sur l’interdiction des pailles en plastique en proposant des pailles en pâte. 5 millions de pailles plus tard, les associés lancent une offensive marketing originale, la paille devenant un support publicitaire.
ALPAO confirme sa position de leader mondial dans la conception et fabrication de composants et systèmes d’optique adaptative avec la signature d’une commande industrielle majeure de la part d’un client américain, pour la fabrication de miroirs déformables qui seront utilisés dans des systèmes de microscopie.
Ugine. “Plan eau” : Ugitech s’engage à réduire sa consommation
«
L’entreprise savoyarde fait partie des 12 premiers sites industriels qui vont être accompagnés dans le cadre du “Plan eau” du gouvernement pour aller vers plus de sobriété hydrique.
Un nouveau biocluster pour l’innovation en maladies infectieuses à Lyon
«
Baptisé BCF2i, ce biocluster pour l’innovation en maladies infectieuses, porté par le pôle de compétitivité en santé Lyonbiopôle et plusieurs leaders de la filière tels que bioMérieux ou Sanofi, aura pour mission de développer et renforcer un écosystème scientifique et industriel propice à l’innovation en maladies infectieuses.
Le CEA Leti investit 500 millions d’euros dans les puces de nouvelle génération
«
L’institut de recherche grenoblois dédié à l’électronique CEA-Leti a annoncé le lancement du projet Next Gen, dédié à la conception de nouvelles générations de puces FD-SOI, plus efficientes et plus sobres énergétiquement.
Innovation. L’Imep-Lahc fait le pari de la photonique intégrée sur verre
«
Elle est moins connue du grand public que la microélectronique, mais tout aussi prometteuse. Quand la première transporte les données par câble, via les électrons, la photonique utilise, elle, les photons, ces particules élémentaires de lumière. À Grenoble INP-UGA, le laboratoire Imep-Lahc en a fait une spécialité, misant sur la fabrication de circuits photoniques intégrés sur verre.