L’Horizon c’est l’Europe ! Épisode 2 : Energy systems, grids and storage
« 1h pour passer au crible les nouveaux appels à projets Horizon Europe concernant la thématique « Energy systems, grids and storage » . 7 AAP seront traités, ils couvriront aussi bien les thématiques liées à des solutions innovantes sur les systèmes énergétiques qu'au stockage d'énergie. Le 19 avril 2021 »
« 1h pour passer au crible les nouveaux appels à projets Horizon Europe concernant la thématique « Batteries » . 6 AAP seront traités, ils couvriront aussi bien les thématiques liées à la recherche de nouveaux matériaux, que celles liées aux nouvelles méthodes de fabrication des batteries ou à leur recyclage. Le 12 avril 2021 »
Projet Athika : Technosens forme les étudiants à la e-santé
« Athika est un projet européen visant à améliorer l'enseignement à la e-santé dans les universités et les établissements supérieurs. La start-up iséroise Technosens est la seule représentante française parmi une dizaine d'entreprises européennes. »
le 02/03/2021 par ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr
Des fonds européens pour la relance, la transition écologique et numérique, l’emploi et la santé
« Une enveloppe de 151,3 millions d’euros pour 2021 sera mobilisable par la Région dans le cadre des programmes européens 2014-2020. Celle-ci permettra la relance économique, la transition écologique et numérique ainsi qu’un soutien à l’emploi et la santé. »
Soitec, pilote du consortium européen REFERENCE, primé
« Le consortium REFERENCE piloté par Soitec s’est vu décerner par le gouvernement français la distinction « Étoile de l’Europe » pour sa contribution à l’innovation dans le secteur des télécommunications grâce à la technologie SOI. Ce consortium a rassemblé 15 partenaires issus de quatre pays européens : industriels, commercialisant ou utilisant des semiconducteurs (Soitec, STMicroelectronics, Globalfoundries, Siltronic, Sentronics, Telit, ATEP, AED, Airbus), trois centres européens de recherche appliquée en microélectronique (CEA, FhG, Imec) et trois universités (UCB-Lyon, TU-Dresde, UBW-Munich). »
Limatech, lauréate de l’EIC Accelerator spécial Green Deal
« La start-up essaimée du CEA Grenoble en 2016, a obtenu une subvention de 2 M€ d’EIC Accelerator Green Deal, pour sa technologie stratégique. Elle répond aux enjeux européens d’accélérer la transition énergétique et de participer à la décarbonisation du trafic aérien. « Avec cet appui de la Commission européenne, nous allons sérieusement accélérer la mise sur le marché de nos batteries au lithium standardisées ETSO (spécifications techniques européennes) », commente Florence Robin, présidente, cofondatrice de Limatech avec Maxime Di Meglio, directeur général. »
SEPARATIVE lauréate du concours européen EIC Accelerator Pilot
« La start-up deeptech SEPARATIVE, lauréate du concours européen EIC Accelerator Pilot, obtient un financement de 7,4 M € pour mettre sur le marché de l’industrie pharmaceutique son innovation de séparation des molécules. »
CRMT : ouverture d'un site pour suivre le projet RES4LIVE
« RES4LIVE est un projet de conception d'un tracteur converti du diesel au biogaz. Le projet a démarré en Octobre 2020 après une demande de financement réussie dans le cadre du programme H2020 de l'UE. »
« Le volet « EIC Transition » est prévu pour aider les projets de recherche lauréats de l'EIC Eclaireur (ex-programme FET dans H2020) et de l’ERC Preuve de concept les plus prometteurs à s’engager dans l’accélérateur de manière fluide. Date de clôture : 21 SEPTEMBRE 2021 A 17H00 »