« « Plus de 21,3 millions d’équipements électriques et électroniques collectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Tel est le chiffre revendiqué par Ecosystem, « éco-organisme à but non-lucratif », pour la seule année 2020. Le tout représente 81 917 tonnes, dont 641 tonnes d’ampoules. Leur destination ? Le réemploi, ou le recyclage. » [Article réservé aux abonnés]
« A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, le Groupe SEB rappelle le rôle essentiel de la propriété industrielle pour encourager et valoriser l'innovation et la créativité et pour permettre aux acteurs innovants de devenir plus forts et plus compétitifs. Avec près de 250 millions de produits fabriqués par an, protéger l’innovation est une priorité du Groupe. »
Après Montluçon, Solidarités Nouvelles face au Chômage se développe aussi à Vichy et Moulins (Allier)
« Complémentaire des dispositifs de retour à l’emploi existants, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) accompagne les demandeurs d’emploi ou les personnes souhaitant se reconvertir dans l’objectif d’un nouveau projet professionnel. »
« L’association Solucir propose sa première Circonférence, en ligne. Le concept ? Des rencontres et des témoignages pour évaluer son propre niveau de maturité sur l’économie circulaire. Au menu : les retours d’expérience de sociétés locales comme Dahuts (meubles ; Annecy), Rhizomex (décontamination ; Aix-les-Bains), Afb Green It (matériel informatique ; Annecy), Optimistik (big data pour l’industrie ; Chambéry) et Salomon (articles de sport ; Annecy). À voir sur solucir.org Le jeudi 29 avril. »
Liquidation du Gouvernail : les salariés, dégoutés, envisagent de faire appel
« La décision du tribunal de commerce de Lyon, mercredi, de liquider Voog, créateur du Gouvernail, a surpris les deux salariés concernés par l'offre de reprise non retenue par le tribunal. Sébastien Noll, cocréateur du mobilier urbain d'orientation et représentant des salariés, qualifie la décision d'« ubuesque », et envisage la possibilité de faire appel près la cours d'appel de Lyon. »
Porte de DrômArdèche : Les Mardis de l’emploi se poursuivent le 27 avril
« Lancé début mars par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, le dispositif de soutien à l’emploi « les Mardis de l’emploi » se poursuit avec un nouveau rendez-vous au mois d’avril. Le mardi 27 avril, ce sont des entreprises du secteur de l’industrie et de la maroquinerie qui viendront présenter leurs offres d’emploi. Seront présentes entre autres : STS Composite, Atelier des 4 collines… »
« Fabricant de pièces pour l'automobile, le groupe Pernat Industrie prépare de lourds investissements en Roumanie, en Turquie, en Gironde et dans son siège de Marignier. » [Article intégral réservé aux abonnés]
France Relance : la CPME et l'ADEME s'allient pour verdir les entreprises auralpines
« Près de 5.000 TPE/PME à sensibiliser sur la transition écologique entre 2021 et 2022. C'est la mission que s e sont données l 'ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de ... »
« Alors qu’il s’apprête à fêter les 140 ans de sa création, l’emblématique groupe privadois souhaite rendre accessible au public la délicate fabrication de ses produits phares que sont les marrons glacés et la crème de marrons. Pour se faire, de nouveaux investissements devraient être réalisés sur son site de production, lesquels permettront également de réintégrer des activités mais aussi de rationaliser les flux de production. » [Article réservé aux abonnés]
« En juin prochain, la CCI de Grenoble quittera son siège de la place Malraux, construit en 1985 sous la présidence de René MICHAL, pour emménager au WTC. »