Economie : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon
« Les salariés de l’Annecy Design Center viennent d’être informés de la nouvelle ce lundi 18 janvier : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon. Amer Sports annonce que Michaël White, président de Salomon, nommé il y a un an, a décidé de quitter l’entreprise « après une brillante carrière chez Amer Sports pour poursuivre d’autres intérêts. Il quitte ses fonctions immédiatement. ». L’ancien président de Salomon, Jean-Marc Pambet, revient par intérim pour diriger Salomon jusqu’à ce qu’un successeur permanent soit nommé. Une recherche externe a déjà été lancée. » [Article réservé aux abonnés]
ProovStation veut doubler de taille et s’imposer aux États-Unis
« Avec son portique couplant scanner 3D et intelligence artificielle, la start-up veut s’imposer comme le leader européen de l’inspection automobile et conquérir les États-Unis. Trois ans après la création de la société, le jeune patron souhaite mettre un coup d’accélérateur. Son objectif : doubler le nombre de portiques installés pour le porter à 160 d’ici un an et multiplier les effectifs par deux. Après une trentaine de recrutements en 2020, ProovStation compte une cinquantaine de salariés répartis entre Bourg-en-Bresse, Paris, Salbris (Loir-et-Cher) et son siège de Lyon. » [Article réservé aux abonnés]
Savoie : Pixminds rafle six prix au CES virtuel de Las Vegas
« L’entreprise Pixminds, basée en Savoie, qui a déjà décroché de multiples récompenses internationales pour ses innovations dans les produits “high-tech” s’est encore distinguée, cette année, au CES (Consumer electronics show) de Las Vegas. Elle a reçu deux récompenses pour sa souris Lexip NP93 Alpha, sortie en février 2020. Destiné aux “gamers” (ou fans de jeux vidéos), ce périphérique dispose d’un “joystick” (une manette de commande) de pouce, de patins en céramique, et d’une option permettant d’adapter la sensibilité de la souris en temps réel. » [Article réservé aux abonnés]
ERYTECH annonce le recrutement du premier patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas
« ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas. »
« Chaque lundi, nous vous présentons l'un des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 qui se sont déroulés cette année, contexte sanitaire oblige, sous forme de websérie. Aujourd'hui, zoom sur NeuroBioMat qui propose une technique de régénération de la moelle épinière pour redonner de la mobilité aux membres paralysés. »
« L'industriel du Puy-de-Dôme, fabricant d'équipements de pointe pour les groupes pharmaceutiques et leurs façonniers, est repris par le fonds d'investissement Capital Export qui doit ... »
La société lyonnaise de biotechnologies Adocia dépose un brevet pour traiter le diabète
« Le spécialiste des biotechnologies Adocia, implanté à Lyon, a déposé un brevet dans le domaine de la thérapie cellulaire afin d'améliorer les patients atteints de diabète de type 1. Un partenariat scientifique a également été noué. »
Emilie Bailly, Inovallée : ""mobiliser les entreprises avec un nouveau programme d'accompagnement""
« Après 35 ans passés à la direction générale de la technopole iséroise de référence, Inovallée, Annie Soufi a tiré sa révérence le 31 décembre dernier. Un passage de relais préparé depuis plusieurs mois avec la nouvelle directrice générale d'Inovallée, Emilie Bailly. Interview croisée. »
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé d’une mission sur le thermalisme
« Le Premier ministre, Jean Castex, a chargé le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme de formuler des propositions pour un soutien aux activités thermales qui sont fortement touchées par la crise en cours. Alors que la perte d’activité enregistrée entre mars et décembre 2020 par les 110 stations thermales françaises est évaluée à 40%, Jean Castex a demandé à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui fut auparavant expert en développement territorial. »
Grève chez Sanofi : la direction dément une ""nouvelle vague "" de licenciement
« Un mois après avoir annoncé un retard dans leur programme de vaccin contre le Covid 19, le groupe Sanofi, présent sur 5 sites et trois activités dans la région lyonnaise (Sanofi Pasteur, Sanofi Genzyme et le Campus Sanofi) soit 5 500 salariés, connaîtra un mouvement de grève du personnel ce mardi 19 janvier. En cause : un plan de départ volontaire qui concernerait 400 salariés des départements recherche et développement en France selon le syndicat CGT. »