Le troisième accord régional de relance signé en Auvergne-Rhône-Alpes
« En signant le 16 janvier à Lyon, le troisième accord régional de relance avec Laurent Wauquiez, Jean Castex a loué la mise en oeuvre de la territorialisation du plan de relance. Après l’accord du 28 septembre avec les régions et celui du 12 décembre avec les départements, les discussions se poursuivent activement avec les associations représentant le bloc communal. »
Pour soutenir les entreprises, le Département versera 5 millions d'euros
« « Nous sommes l’un des seuls départements qui accompagne le développement industriel » La compétence industrielle n’est pas du ressort du Département. Jean-Pierre Marcon l’admet. Pourtant, la collectivité a mis en place un certain nombre d’aides pour l’accompagnement du développement industriel. « Nous sommes l’un des seuls départements qui accompagne le développement industriel », lance-t-il. Depuis 2017, ces aides mises en place, en lien avec les communautés de communes qui elles aussi participent financièrement, consistent essentiellement, à soutenir l’immobilier d’entreprise. » [Article réservé aux abonnés]
« C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux »
« ’L'inquiétude monte dans les stations de ski alors que le gouvernement envisage sérieusement de prolonger la fermeture des remontées mécaniques, et de sacrifier, ainsi, les vacances de février. Diverses réactions dont celle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux ». » [Article réservé aux abonnés]
France Relance : le producteur d'aluminium Trimet verdit ses fumées en attendant la reprise
« Série Relance (2/5). Le producteur d’aluminium Trimet France, basé dans la vallée de la Maurienne (Savoie) a connu un véritable choc, à la suite du premier confinement. Il a cependant ... »
Profiter de l'hiver en respectant l’environnement : une tribune pour préserver la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes
« La question de la place de l'environnement dans la pratique des sports et activités hivernales est de plus en plus présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une tribune a été publiée le 17 janvier pas des professionnels du secteur et des élus, qui militent pour repenser sa façon de vivre la montagne. »
Basée à Lyon et lancée depuis octobre 2020, la ""néo-banque"" Prismea cible la clientèle des TPE et des PME
« La révolution numérique frappe aussi le monde bancaire. Celles que l'on appelle les “Fintech” essaient de tailler des croupières aux grandes banques, sans toujours parvenir à leurs fins. Parmi ces Fintech, une “'néo-banque” basée à Lyon, s'est lancée dans la bataille avec une interface qu'elle veut simple et rapide, à même d'attirer les auto-entrepreneurs, freelances, mais aussi les TPE et les PME, ses cibles privilégiées. Elle vise dix mille clients à la fin de cette année et l'équilibre financier en 2023… »
Adocia dépose un brevet attendu dans le traitement du diabète
« La nouvelle a fait bondir le titre en Bourse de la société de plus de 20 % en une seule séance. Adocia, entreprise de biotech basée à Lyon, a annoncé avoir développé une matrice hydrogel permettant de maintenir l’activité des implants de cellules pancréatiques chez les patients atteints de diabète de type 1, une pathologie dont souffrent près de 25 millions de personnes dans le monde. » [Article réservé aux abonnés]
La transition en pente douce des stations de montagne
« En réduisant l’enneigement naturel et en bouleversant les saisons, le changement climatique menace le tourisme du ski alpin. Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées et doivent donc élaborer des stratégies pour s’adapter. Les maires cherchent à préserver l’attrait du ski alpin, tout en anticipant des futurs sans neige. »
L’État et l’Opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i) signent une convention cadre pour accompagner la formation des salariés
« Pour accompagner la relance de l’industrie, particulièrement touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire, le plan France Relance mobilise des moyens importants pour former les salariés actuels et futurs du secteur industriel et les doter des compétences nécessaires. »
France Relance : le laboratoire Aguettant se lance dans le développement de trois projets d’infrastructure industrielle, grâce à l'aide de l'État.
« Le laboratoire pharmaceutique français, Aguettant, situé à Lyon (Auvergne-Rhônes-Alpes) produit des médicaments injectables, notamment pour l’anesthésie-réanimation. Avec l'aide de France Relance, le projet d’agrandissement du laboratoire, d’un coût total de 45 millions d’euros, peut voir le jour. Un projet qui contribue à augmenter l’indépendance sanitaire et industrielle de la France. »