3Deus Dynamics plonge dans le bain de l'impression 3D hybride
« La start-up deeptech 3Deus Dynamics apporte un nouveau service aux industriels grâce à une technologie d’impression 3D proche de l’injection-moulage. Accompagnée par la SATT Pulsalys, la jeune pousse compte lever des fonds pour lancer sa pré-industrialisation. »
Chez ARaymond Life, la Région montre son soutien à la filière santé
« Le vice-président du conseil régional Yannick Neuder a visité mercredi 17 mars l’entreprise ARaymond Life installée à Saint-Égrève, en compagnie de Joëlle Seux, responsable iséroise de l’Agence économique régionale. Ils ont été guidés par Nicolas Thivant, président d’ARaymond Life. Cette filiale du groupe ARaymond, orientée vers le secteur pharmaceutique, est en pleine croissance. » [Article réservé aux abonnés]
Covid19 : 5 chiffres chocs en Auvergne-Rhône-Alpes après une année de crise sanitaire
« Le 17 mars 2020, la France se confinait pour la première fois. Un an plus tard, focus sur 5 chiffres qui illustrent cette année particulière dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qu'il faut retenir sur le nombre de décès, la situation dans les hôpitaux et les conséquences économiques... »
Covid-19, un an après à Avoriaz en Haute-Savoie : ""La montagne est en crise réelle, peut-être mortelle""
« Confinement en ville, comme à la montagne, le couperet est tombé à Avoriaz en Haute-Savoie, forcée à l'hibernation. Plus de 10 000 vacanciers doivent alors partir en 48 h. Les stations ne savent pas encore...que les remontées mécaniques seraient condamnées. »
Drôme/Vaucluse : Orano se lance dans une activité de pointe hors nucléaire
« Sur le site nucléaire ultra-sécurisé du Tricastin, entre Drôme et Vaucluse, un laboratoire « inédit en France » voit le jour. Orano (ex-Areva) investit 15 millions dans une activité qui pourra servir à de nombreux secteurs comme la santé et l’informatique. » [Article réservé aux abonnés]
« En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros. La loi promet de renforcer la lutte contre ce phénomène. Dans notre région, les initiatives publiques et privées se multiplient. »
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’une entreprise sur deux n’a pas encore retrouvé son niveau d’affaires d’avant-crise
« Du 2 au 8 mars, l’Observatoire Covid-19 de la CCI Auvergne Rhône-Alpes a interrogé 124 dirigeants d’entreprise, membres élus des CCI de la région pour une enquête sur les conséquences économiques de la crise Covid-19. » [Article réservé aux abonnés]
« Les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes constituent une rencontre essentielle pour la vie de la communauté de la recherche régionale sur le cancer. Malgré une situation exceptionnelle génératrice de beaucoup d’incertitudes, le rendez-vous est donné, non pas sur deux jours, mais sur une semaine et dans un nouveau format inédit 100 % digital. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’essence même du Forum et son interactivité. Cette édition 100 % digitale est placée sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer. 29/03/2021 au 02/04/2021. »
« Compte tenu du contexte sanitaire, le FIC s'adapte et propose à ses visiteurs et partenaires de découvrir le VIRTUAL FIC, un salon virtuel qui vient compléter l'évènement physique qui se tiendra à Lille, du 8 au 10 juin. Réalisé en partenariat avec Mazalab, il permettra à l'ensemble des visiteurs et partenaires du FIC de se rencontrer et d'échanger an amont du salon du 1er au 4 juin, via un avatar personnalisé. Un programme thématique exclusif sera proposé au sein de l'auditorium virtuel. Rendez-vous le 7 avril pour découvrir la plateforme en avant-première, en vous inscrivant au FIC 2021 ! »
Stimuler l'identification et le développement de technologies de rupture
« PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne. - L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l’objectif est de trouver des projets innovants dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la santé. - L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés. Date limite le 9 avril 2021. »