Les travaux de la nouvelle usine pharmaceutique Carbogen Amcis ont commencé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
« Une nouvelle usine pharmaceutique sort de terre au sein du biopôle Clermont-Limagne. Le groupe suisse Carbogen Amcis a choisi Saint-Beauzire pour construire sa neuvième usine de production au monde. Son ouverture est prévue en janvier 2023. »
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
Orano (ex-Areva) recrute 200 alternants pour la rentrée 2021
« Orano recrute 200 alternants pour la rentrée 2021 Pour la rentrée 2021, Orano (ex-Areva) propose 200 offres d’alternance dans ses différents sites industriels du sud-est de la France. Quatre jeunes alternants actuellement en poste sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin racontent leur parcours. » [Article complet réservé aux abonnés]
Une nouvelle feuille de route 2021 pour les CCI d'Auvergne Rhône-Alpes
« La Préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France viennent de signer l’actualisation de la COM (Convention d’objectifs et de moyens) triennale 2019-2021. Ainsi, sous l’impulsion de l’Etat, le réseau consulaire accélère sa transformation et s’engage encore plus fortement pour la relance de l’économie régionale et l’accompagnement des entreprises en difficulté. »
Le conseil départemental et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier s’engagent pour la défense
« À Moulins, le conseil départemental de l’Allier a signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire. L’objectif étant de permettre aux agents de s’engager plus facilement au sein de la Garde nationale. La Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier a également signé une convention similaire. « La CCI veut affirmer, grâce à cette convention, sa solidarité auprès des Armées, explique Gilles Duboisset. Elle veut également soutenir l’engagement des salariés qui sont devenus réservistes. C’est à nous, employeurs, de leur permettre de s’engager correctement sans qu’ils n’aient à faire le choix entre leur travail et la réserve. » »
Rescapée du naufrage Arjowiggins, sa spin-off Arjobex veut conquérir le marché des étiquettes innovantes
« Rescapée du naufrage d'Arjowiggins il y a tout juste deux ans, la PME iséroise Arjobex (35 millions de CA ; 155 salariés : 3 sites) n'a pas à se plaindre de sa propre histoire. Son ... »
« Sortir pleinement de la crise sanitaire en 2023 et porter d’ici 2030 d’autres pôles de croissance que le pneu à près de 30 % de l’activité : telle est la feuille de route ambitieuse que la direction de Michelin a présentée, ce jeudi 8 avril, à Clermont-Ferrand. »
Vignal entre en négociations exclusives pour reprendre Sesaly
« Le groupe Vignal (Pdt : Jean-Louis Coutin, Lyon et Caen) spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et systèmes pour l’éclairage et la sécurité des véhicules industriels (500 salariés) annonce être entré en négociation exclusive pour la reprise de la société Sesaly (Saint-Priest, Rhône) auprès de son dirigeant Stéphane Vial. La SAS conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de signalisation lumineuse et sonore embarqués pour des véhicules de transport de personnes et des véhicules industriels. »