Batteries électriques : Dunkerque remporte finalement la gigafactory de Verkor, Grenoble conservera le centre de R&D
« La pépite Verkor, qui vient d’intégrer le classement du FT120 ce mardi, installera finalement sa gigafactory dans les Hauts-de-France. Une bonne nouvelle pour ce territoire, synonyme d'au moins 1.200 emplois locaux directs dans cet ancien bassin minier, alors que le berceau grenoblois de la jeune pousse conservera son site de R&D. »
Ma Région & Moi : Relocalisation d’entreprises, "une priorité de la Région"
« Pour ce premier épisode de Ma Région & Moi, Stéphanie Pernod évoque la relocalisation d’entreprises. La 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargée de l’Economie rappelle que le président Laurent Wauquiez en a fait une priorité de ce mandat 2021-2026. »
« C’est pour relever le défi démographique que nous devons travailler collectivement et simultanément toutes les thématiques favorisant l’attractivité pour inciter les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et d’autres populations à venir s’installer. Emploi, formation, services aux entreprises et à la population locale, qualité de vie, culture, loisirs, convivialité, environnement préservé, produits locaux et sécurité alimentaire, sécurité… sont autant d’enjeux majeurs pour renforcer et qualifier l’attractivité du Cantal. Dans cet objectif, le Département a engagé un travail d’élaboration d’une stratégie d’attractivité partagée avec les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés. Deux cabinets (Sennse et FaireIci) ont été retenus pour travailler à nos côtés sur l’animation de cette démarche. »
Région lyonnaise : la logistique victime du manque de foncier
«
Bridé par le manque d’offre, le marché de la logistique a plongé en 2022 sur le bassin lyonnais. Une situation d’autant plus inquiétante pour les professionnels du secteur, qu’elle risque de se prolonger si aucune initiative n’est engagée.
Saint-Laurent-de-Mûre : em2c réalise un centre funéraire animalier pour Séleste
«
La filiale du groupe Generys, spécialiste des activités funéraires, souhaite déployer ses crématoriums animaliers dans toute la France. La construction d’un site débutera dans l’est lyonnais dans les prochaines semaines.
le 28/01/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Volta Charging inaugure son premier site européen de recharge électrique à Annecy
« Basée sur un modèle inédit qui consiste à atténuer la facture électrique par la publicité, la solution de la société américaine commence à être déployée en France. Le 2 février, Volta Charging inaugure près d'Annecy son premier site européen. »
Santé, logement, réserve foncière… Le territoire d'Ambert (Puy-de-Dôme) travaille sur son attractivité - Ambert (63600)
« Santé, logement, réserve foncière… Les dossiers sont nombreux pour permettre au territoire d’Ambert (Puy-de-Dôme) d’être davantage attractif pour ses entreprises et favoriser l’arrivée de nouvelles. »
le 21/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Isère. Britvic prévoit 8,4 M€ d’investissement pour son usine Teisseire à Crolles
« Britvic, le groupe britannique connu en France pour ses sirops Teisseire et Moulin de Valdonne, a annoncé jeudi 20 janvier à ses 330 salariés qu’il souhaite s’engager dès 2022 dans un important programme d’investissement en France. Il prévoit 8,4 M€ pour moderniser le site de Crolles. Entretien avec Olivier Mercier, son directeur général. »
le 21/01/2022 par Bugey Côtière - Derniers articles
Le projet de bâtir une véritable usine du futur est lancé sur la Plaine de l’Ain
« Le groupe Barjane et le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) se sont associés pour concevoir un ensemble immobilier industriel « clé en main », intégrant les caractéristiques de l’usine du futur 5.0 Un projet ambitieux conforme aux nouvelles exigences environnementales dont la mise en disponibilité est prévue en 2024. Entre 35 et 40 millions d’euros seront consacrés à cette infrastructure située dans la ZAC de la Baccolanche à Blyes. »
le 17/01/2022 par INSPIRA | Actualités et publications
Une nouvelle Présidente sur INSPIRA
« Constitué de 4 représentants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 4 représentants du Département de l’Isère et 4 représentants de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, le Comité syndical pilote le projet INSPIRA depuis 2009. »