Bornes électriques : la France encore à la moitié de son objectif de 100.000 points de recharge (dont 5.163 en Auvergne Rhône-Alpes)
« On savait déjà que l’objectif fixé par le président de la République des 100.000 bornes publiques d’ici la fin 2021 serait difficile à atteindre : mais qu’en est-il désormais en ce début 2022 à l’échelle de l’Hexagone, et plus particulièrement en région Auvergne Rhône-Alpes, qui avait déjà prouvé son appétence au cours des derniers mois pour l’achat de véhicules électriques ? L’UFE, qui propose une carte permettant de suivre le déploiement des IRVE au sein de chaque territoire, relève notamment que le tissu régional pâtit encore, paradoxalement, de son dynamisme à l’achat. »
À la conquête du marché européen, l’entreprise lyonnaise Vélogik ouvre son capital
« Vélogik est le leader de la maintenance de vélos en France, et pour étendre ses filiales sur le marché européen, la firme ouvre 25% de son capital à SERFIM et Impact Partners. »
WhaTT devient fournisseur de technologies et lève des fonds
« D'abord positionné comme une marque de vélo électrique, WhaTTForNow devient aussi fournisseur de technologies. Le spécialiste savoyard de la mobilité douce conduit en parallèle une levée de fonds. »
NAVYA et VALEO en partenariat, développent un système spécifique de sécurité pour la commercialisation des véhicules autonomes de niveau 4
« NAVYA et VALEO poursuivent leur collaboration et mettent en commun leur savoir-faire dans le cadre du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français pour développer et concevoir un nouveau système de sécurité des véhicules autonomes de niveau 4 (Autonomous Vehicle Failsafe System, AVFS). »
De nouveaux actionnaires pour accélérer la croissance de Viatemis
«
Trois nouveaux investisseurs font leur entrée au capital du groupe Viatemis, leader européen des coupe-batteries mécatroniques destinés aux véhicules industriels. Fondé en 1932 et basé à Montluçon, Viatemis conçoit, fabrique et commercialise une gamme étendue de coupe-circuits de batterie et des relais - interrupteurs de commande à distance. Il travaille comme équipementier de rang 1, pour de grands groupes internationaux : constructeurs de poids lourds, cars, bus, engins de chantier, machinismes agricoles, bateaux de plaisance et véhicules spéciaux.
« Grenoble, connue pour ses Jeux et la microélectronique, tient aussi une place à part en Europe - et même dans le monde - lorsqu’il est question d’hydrogène vert. »
« Le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt mais aussi des isolants dans sa forme expansée, est une résine jusqu'à présent non recyclable, qui sera interdite si une solution n'est pas trouvée pour ses déchets d'emballages d'ici à 2025. Michelin, allié à une start-up canadienne, a relevé le défi, et va lancer en France une première : le recyclage par micro-ondes. Explications. »