Michelin, Sigvaris, McPhy : les investissements marquants en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022
« Dans un contexte de relance post-crise sanitaire, les investissements à venir sont nombreux pour 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux projets liés à l’industrie, à la santé ou à l’hydrogène sont portés aussi bien par de grands groupes que par des PME et ETI du territoire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Nouveau centre ferroviaire d'Alstom : un premier métro en rénovation au Cheylas
« Implanté sur les friches industrielles d’Ascométal, Alstom a dédié ce site à la modernisation de trains régionaux, locomotives, tramways et métros, et au verdissement de trains diesel pour le marché français. “Le site du Cheylas pourra également servir de base de maintenance pour les opérateurs de locomotives de fret, en étant positionné à proximité des grands corridors européens”, indique l’entreprise dans un communiqué. »
Valence : visite guidée des nouveaux locaux de Specialized
« Installé depuis le mois de septembre, le fabricant de vélo et d’équipements Specialized a officiellement inauguré mercredi 15 décembre ses nouveaux locaux sur le plateau de Lautagne à Valence. 2 500 m² flambant neufs qui accueillent le siège administratif français de l’entreprise et un impressionnant showroom. »
Villeurbanne : adossé à Green Rider’s, les nouvelles ambitions de Doctibike
« Deux ans tout pile après l'incendie du Bel Air Camp de Villeurbanne dont Doctibike avait été une des victimes, l'entreprise créée en 2014 par Anne-Sophie de Caistiker et Pierre Francisco franchit une nouvelle étape. »
E-Totem va implanter une nouvelle usine à Saint-Etienne
« Après Saint-Bonnet-le-Château, E-Totem va implanter une seconde usine sur le territoire ligérien destinée à la production de bornes de charge pour véhicules électriques. »
Doctibike et Green Riders Group s'unissent pour devenir un champion de la mobilité douce
« Green Riders Group, spécialiste des deux-roues électriques, prend une participation dans Doctibike, start-up lyonnaise leader dans la réparation et remplacement de batteries, pour former une entreprise présente sur toute la durée de vie de la mobilité douce, de l’achat à la réparation en passant par l’entretien. Le groupe vise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. » [Article réservé aux abonnés]
WhaTT lance une levée de fonds pour accompagner la commercialisation de ses technologies
« La jeune entreprise savoyarde WhaTT for now, qui s’appuie sur une innovation de rupture, a d’ores et déjà vendu une centaine de vélos et lance une levée de fonds d’1,3 million d’euros pour asseoir son développement. » [Article réservé aux abonnés]
« Il aurait dû poser sa première pierre ce jeudi, mais le Covid en a décidé autrement. Pour autant, Symbio, co-entreprise désormais détenue à parts égales entre Michelin et Faurecia, poursuit en coulisses les travaux de son nouveau site de Saint-Fons en région lyonnaise, qui sera appelé accueillir la première production massive de kits de piles à hydrogène française et même européenne. Son grand enjeu sera celui de faire coïncider son développement avec le déploiement d’une énergie hydrogène « décarbonée et compétitive ». [Article intégral réservé aux abonnés] »
« Traverser la France à bord d’un véhicule hydrogène, tel était le défi que s’est lancé la société clermontoise Lojelis qui développe une solution numérique destinée à faciliter l’usage de cette énergie. [Article intégral réservé aux abonnés] »
La transition énergétique, nouvel eldorado pour le marché du silicone... et pour le lyonnais Elkem ?
« Pour le chimiste lyonnais Elkem (ex- Rhône-Poulenc et Rhodia), la transition énergétique est une très bonne nouvelle. Car à mesure que grimpent les exigences en matière de décarbonation, le silicone se pose comme une alternative plus haut de gamme et « durable » que les matériaux plastiques dans un grand nombre de domaines (automobile, BTP, santé, etc). » [Article intégral réservé aux abonnés]