le 04/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
L'entreprise iséroise Wise-Integration va présenter une première mondiale au CES de Las Vegas
« La société iséroise Wise-Integration sera au CES de Las Vegas avec une première mondiale : une batterie de vélo électrique rassemblant en un seul module une batterie de 500 Wh, un chargeur et un système de gestion de l’énergie. »
L'autorité de la concurrence autorise le rachat d'Allopneus par Michelin
« À la suite de la décision de renvoi de la Commission européenne du 21 octobre 2021, l'Autorité de la concurrence a autorisé sans condition la prise de contrôle de l'entreprise aixoise Allopneus. »
Les impacts des mutations de la construction automobile sur l'emploi et les compétences
« La filière automobile a connu par le passé plusieurs périodes de crises. La plus marquante étant la crise de 2008 qui a contraint les entreprises à faire évoluer structurellement leurs modes de fonctionnement. Pour autant, la période que nous connaissons depuis 2019 impacte encore plus profondément la filière par l’importance des mutations qu’elle doit conduire mais également par la rapidité avec laquelle elle doit opérer cette transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 a encore accentué cette tendance. »
Weg France met l’IoT au service des moteurs électriques
« Le groupe brésilien Weg, dont la filiale française est implantée à Saint-Quentin-Fallavier, est spécialisé dans la fabrication de moteurs électriques, de variateurs de vitesse et autres systèmes d’entraînement et de transmission. Il a lancé cette année une solution IoT de maintenance conditionnelle. »
« Michelin veut rouler plus vert. Le manufacturier clermontois relève le défi d’un pneu 100 % durable d’ici 2050. De la conception à la fabrication, jusqu’à la fin de vie, toutes les étapes sont concernées. Comment le leader mondial du pneumatique compte-t-il s’y prendre ? Rencontre avec le président du groupe Michelin, Florent Menegaux. »
« Il faudra attendre février pour connaître les résultats définitifs de l’année écoulée. Mais les résultats trimestriels publiés fin octobre ont confirmé ce que le dernier trimestre 2020 annonçait : le rebond attendu après le premier choc de la crise sanitaire a eu lieu pour Michelin. Le géant du pneu affichait fin septembre un chiffre d’affaires en hausse de 15,6 %, à 17,2 milliards d'€. Suffisant pour retrouver le niveau d’activité de 2019 (24,1 milliards d'€ de chiffre d’affaires)?? Peut-être pas, mais les -15 % de 2020 ont été encaissés et digérés, avec des performances que le président Florent Menegaux qualifie de « solides ». »
« Depuis cet automne, l’IFP énergies nouvelles, basé à Solaize, s’est doté d’un banc d’essai dernier cri, symbole d’un nouveau cap dans sa recherche sur l’exploitation de l’hydrogène pour les mobilités décarbonées. » [Article réservé aux abonnés]