Loire et Rhône. Diabète, cancer… Comment cette startup veut démocratiser les dépistages
«
Lianeli, jeune start-up cofondée par un enseignant-chercheur de la Faculté de médecine de Saint-Étienne, veut faciliter l’accès aux dépistages médicaux
le 06/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Laclarée lève 3,5 millions d’euros pour sa nouvelle génération de lunettes contre la presbytie
«
Spécialisée dans les lunettes à focalisation automatique pour la correction de la presbytie, la start-up Laclarée, franchit une étape cruciale avec une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de Rimonci Capital. Ce financement, complété par une subvention de 2,5 millions d’euros du Conseil Européen de l’Innovation (EIC), va permettre à la start-up de finaliser le développement et d’amorcer la commercialisation de son premier produit d’ici mi-2026.
le 06/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La tuilerie de Doyet, propriété du groupe Edilians, en grandes difficultés
«
La Française des tuiles et briques, implantée à Doyet près de Montluçon, dans l’Allier, bénéficie, depuis début février, d’un dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) pour ses 23 salariés. Une procédure qui a évité à l’entreprise, qui produit des tuiles depuis plus de 60 ans, une fermeture immédiate.
le 06/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe Jarnias ouvre une filiale au Benelux
«
Le groupe haut savoyard Jarnias (500 salariés ; 60M€ de CA), spécialiste des travaux en hauteur a annoncé, par la voix de son dirigeant Xavier Rodriguez, l’ouverture d’une filiale au Benelux, Luxlines, la troisième de l’entreprise, qui possède aussi une entité en Suisse et en Outre-Mer.
le 06/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe de maroquinerie Tolomei va déplacer son atelier de Romans sur Isère dans l'ancien siège de Lamazuna
«
Le groupe Tolomei (Le Tanneur, Renaud Pellegrino), fabricant de maroquinerie de luxe va transférer ses ateliers de Romans-sur-Isère vers le siège de l'ancienne société Lamazuna, spécialisée dans les cosmétiques zéro déchet et reprise en juin dernier par le groupe Cosm'Etika. À l'étroit dans ses locaux actuels, Épidaure 26, c'est le nom de la manufacture de Tolomei à Romans, a prévu de déplacer ses 130 salariés dans le courant de l'année 2026 dans cet écolieu à Marches, au pied du Vercors.
La jeune pousse annécienne renonce à la fabrication de skis recyclables et à sa marque ADN Skis pour se consacrer aux procédés de fin de vie des matériaux composites.
Visiativ annonce l’acquisition de la société polonaise Solidexpert, distributeur et intégrateur historique des solutions Solidworks et 3DExpériences de Dassault Systèmes. Une étape de plus dans sa stratégie d'internationalisation.
Valence. « Nous écrivons une nouvelle page de notre histoire » : Alizon Industrie change de nom mais pas de cap
«
Ne l'appelez plus Alizon Industrie. C’est désormais l’entreprise Maillaj qui est implantée à Valence. Pour ses 40 ans, le spécialiste des emballages, stockages, protections et transports pour les industriels, change de nom mais pas de direction.
Isère. Fermeture de Setup Performance à Frontonas : 30 salariés licenciés malgré 1,3 milliard d’euros de bénéfices
«
Setup Performance, spécialisée dans la recherche et le développement dans le secteur de la chimie et de la 3D, va fermer à Frontonas. Les 30 salariés sont furieux : l’entreprise appartient en effet au numéro 1 mondial de la chimie, l’allemand BASF, qui a réalisé un résultat net de 1,3 milliard d’euros en 2024.