« Depuis quelques mois, la verrerie Verallia et la coutellerie Verdier participent à la fabrication de produits « design et éco-conçus » de la start-up parisienne Gobi. » [Article réservé aux abonnés]
Comment une entreprise de puériculture de Clermont-Ferrand s'est imposée dans le monde entier
« Des babyphones, des transats…En 24 ans, Babymoov, société spécialisée dans la puériculture basée à Clermont-Ferrand, a réussi à glisser ses produits entre ceux de Chicco, Bébé Confort ou encore Dodie dans les magasins dédiés à la petite-enfance. Son chiffre d'affaires a bondi de 15% l'an dernier, soit 55 millions d’euros en 2020. Depuis quelques mois, design futuriste et technologie font la part-belle à une nouvelle dimension : l'éco-responsabilité. Alors, le groupe travaille au rapatriement de la production en Europe. L’entreprise compte également profiter de ses bons résultats pour continuer son expansion. Elle se prépare à partir à l'assaut d'un nouveau marché : la Chine. »
""On est en train de traverser le désert"" : à Issoire (Puy-de-Dôme), l'aéronautique attend le redécollage
« Spécialistes des solutions composites hautes performances pour l’aéronautique, le groupe familial Rexiaa et ses filiales travaillent avec les grands donneurs d’ordre, civils et militaires. Un an après le début de la pandémie, quelles sont les perspectives pour l'entreprise basée à Issoire, dans le Puy-de-Dôme ? Le point avec le patron, Jacques Moniot. »
« Dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2021, votre pôle CARA s’associe aux pôles et clusters actifs dans la région de Clermont-Ferrand pour vous proposer des échanges inter-réseaux ciblés, à deux ou en petits groupes, sur des thématiques d’intérêt commun identifiées grâce à l’intelligence artificielle. Le 8 avril 2021. »
À Issoire, que vont faire Constellium et Aubert & Duval des fonds alloués par le plan de relance ?
« Bonnes nouvelles sur le front de l’épidémie : dans le cadre du plan de relance, Constellium et Aubert & Duval, à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, font partie des lauréats du fond de modernisation aéronautique. »
PReDIV, une plateforme de recherche unique au monde
« La plateforme de R & D sur les ingrédients végétaux PReDIV investit 2 millions d’euros pour installer son activité sur le Naturopôle Nutrition Santé de Saint-Bonnet-de-Rochefort, au premier semestre 2021. Cet outil de sélection variétale s’annonce unique au monde. PReDIV est portée par quatre industriels auvergnats souhaitant travailler sur le remplacement des ingrédients chimiques par des ingrédients naturels : Centaurea, D-Lab Nutricosmetics, GreenTech et Dômes Pharma. » [Article réservé aux abonnés]
Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand : « Le maire et la ville doivent être un bouclier »
« Crises sanitaire et économique obligent, Olivier Bianchi, maire PS réélu en juin dernier pour un second mandat, reconnaît avoir été marqué par « une projection dans l’avenir plus incertaine ». Pour autant, il veut maintenir une vision pour Clermont-Ferrand et la Métropole. »
Cinq générations se succèdent à la tête de Top Clean Packaging, à Peschadoires (Puy-de-Dôme)
« Des étuis en carton pour rasoirs à main à Thiers (Puy-de-Dôme) à l’internationalisation des activités en Asie, en passant par la conception de dispositifs médicaux, la famille Berry se réinvente depuis 1903 à vitesse grand V. François Berry a passé le flambeau à son fils Jean l’année dernière. L’héritier est plein d’ambitions pour l’avenir. »
Poursuivre ou freiner les investissements ? Clermont Auvergne Métropole se penche sur son budget en temps de crise
« Crise sanitaire et économique oblige, la construction du premier budget de la nouvelle mandature de Clermont Auvergne Métropole se poursuit. Ce vendredi 26 février, un nouveau rapport d'orientation budgétaire était débattu, alors que des perspectives précises sur les investissements seront dévoilées cet été. »
« Le spécialiste de chimie biologique, basé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) annonce le rachat imminent du premier site européen de production d’acides aminés par fermentation. Avec cette opération de croissance externe, Metabolic Explorer confirme sa dimension industrielle et ses ambitions planétaires. »