Ninkasi se lance dans la bouteille de bière consignée avec Rebouteille
« Le brasseur Ninkasi (270 salariés ; 24,40 M€ de CA en 2021), qui vient de lancer la construction de sa nouvelle usine, fête ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, le restaurateur lyonnais propose un nouveau burger et une nouvelle bière. »
Incendies, canicules : comment la filière bois se prépare aux enjeux climatiques en Auvergne Rhône-Alpes
« Première région en matière de volume de bois sur pied, Auvergne Rhône-Alpes occupe également une place de choix au sein de la filière bois, de par la force de son tissu d’entreprises et de salariés, jusqu’ici tournés principalement vers la fourniture du bois de construction et de chauffage. Mais à l’heure où la filière devait déjà composer avec une demande en hausse et une récolte parfois complexe en raison de son caractère montagnard, elle doit aussi se frotter désormais aux enjeux climatiques, comme l’ont démontré la sécheresse et la canicule de cet été, ayant entraîné des feux de forêts inédits au sein de plusieurs massifs. »
Agriculture . Dans les coulisses de l’unique distillerie de lavande de l'Ardèche
« À Gras, dans le Sud-Ardèche, se trouve une distillerie de lavande et lavandin. La seule qui existe dans le département. Immersion au cœur du processus de distillation, permettant de transformer ces fleurs en huile essentielle. »
le 22/08/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Quelles difficultés à venir dans le Puy-de-Dôme agricole après un été de canicule et des mois difficiles ?
« Cet été très sec et chaud est parti pour aggraver la fragilité financière des exploitations dans le Puy-de-Dôme. Le président de la Chambre d’agriculture, David Chauve annonce une baisse de la production et des difficultés croissantes en exploitations. »
le 17/08/2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Le rêve d'usine de Fleur Phelipeau devient réalité
« Quand elle était petite fille, Fleur Phelipeau rêvait de « vivre dans une usine ». À 32 ans, son vœu est quasiment exaucé. La jeune femme vient d’ouvrir sa toute première usine de 2 700 m2, proposant une production industrielle « 100 % green, innovante et à impact positif » dans le domaine des compléments alimentaires. Un investissement en fonds propres de 4,2 millions d’euros. »
Les grandes sagas industrielles / Isère. Pierre Martinet, comment le roi du taboulé a construit son royaume
« Pierre Martinet est à la tête d’une entreprise qui a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, 14 % de croissance et qui emploie plus de 700 salariés. Pour en arriver là, le “traiteur intraitable”, charcutier de formation, a beaucoup misé sur la famille et sur le sport, aussi, pour diffuser son image et démocratiser sa marque. »
« La première pierre de la future fabrique du brasseur a été cérémonieusement posée sur le site qui l'accueillera à Tarrare. Dans le viseur de Ninkasi, l'ambition de se développer à l'échelle nationale. »