242 millions d’euros récoltés en financement participatif en 2022 en Aura
« 242 millions d’euros. C’est la somme que les investisseurs particuliers ont investie en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’opérations de financement participatif des entreprises en 2022, selon l'association professionnelle Financement participatif France. »
« Fondée en 2012, DNA Gensee, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales, annonce une levée de fonds de 600 000 euros pour soutenir sa croissance et répondre à une demande croissante pour ses analyses génétiques des plantes. »
Le rhodanien BH Groupe reprend le transporteur des Deux-Sèvres SLT
« Le transporteur rhodanien BH Groupe a repris récemment la société des Deux-Sèvres SLT (26 M€ de CA ; 190 salariés dont 170 conducteurs), qui dispose de trois sites à Bressuire (79), Le Pontet (84) et Mure (69). »
Le VillagebyCA des 2 Savoie présente sa nouvelle promotion de start-up
« La structure d’accélération VillagebyCA des 2 Savoie vient d’annoncer l’identité des 5 jeunes pousses qu’elle accompagnera sur les 2 prochaines années. »
Une nouvelle plateforme pour mettre en relations entreprises du BTP et apprentis
« L’association régionale de formation dans le bâtiment BTP CFA AuRA a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de mise en relation pour les futurs apprentis et les entreprises du BTP. »
Saint-Étienne. Wipsim veut muscler ses outils de pilotage pour ateliers 4.0
« Les algorithmes complexes de la start-up stéphanoise permettent aux industriels de réduire leurs délais de production. Pour accélérer encore l’avènement de l’industrie du futur, Wipsim s’engage dans un important projet de R & D. »
« Dans le cadre de son projet Ecotrack, Vapérail, spécialiste de l’infrastructure ferroviaire basé dans la Plastics Vallée, va voir ses ressources humaines renforcées avec la mise à disposition d’une équipe d’ingénieurs experts en provenance d’Ingeva, spécialiste reconnu de l’ingénierie ferroviaire. »
« Créé il y a six ans à Lyon, le Hub612, incubateur de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a déjà accompagné plus de 60 jeunes pousses. Il lance aujourd'hui un programme d’accélération dont la première promotion est constituée de six start-up. »
Des "résultats 2022 solides" pour le géant auvergnat Michelin
«
Dans un contexte de turbulences sur les marchés et d’inflation élevée, en 2022, Michelin a réalisé une croissance forte de ses ventes (20,2 %) et dégagé un chiffre d’affaires de 28,6 milliards d'euros. Les résultats 2022 du groupe auvergnat coté au CAC 40 ont été présentés ce lundi 13 février, à Paris.