Valorsol Environnement, coentreprise des Groupes Cheval et Delmonico Dorel, vient de poser la première pierre de la plateforme Valorbois, à Lapeyrouse-Mornay. Soutenu par l’Ademe, ce projet à 8 millions d'euros marque une étape importante dans la valorisation des déchets de bois en combustible de qualité.
Label Initiative Remarquable : les entreprises labellisées en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024
«
13 entreprises soutenues par les associations locales Initiative ont reçu le Label Initiative Remarquable en 2024 ! Tour d’horizon de ces projets à impact territorial, environnemental, social et sociétal positif.
le 27/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le chausseur drômois Clergerie de nouveau en redressement judiciaire
«
Un nouveau placement en redressement judiciaire pour le chausseur de luxe Clergerie : les derniers salariés du site historique de Romans-sur-Isère sont dans l'incertitude sur leur avenir.
Romans-sur-Isère. « C’est un dispositif qui répond aux besoins des jeunes » : le forum de l’alternance a lieu le 5 mars
«
Mercredi 5 mars aura lieu le 12eForum de l’Alternance à la salle des Cordeliers à Romans-sur-Isère. Un événement organisé par plusieurs partenaires de l’emploi qui, pour les jeunes, peut susciter de véritables vocations.
Le groupe spécialisé dans l'eau et les déchets déploie une importante campagne de recrutement régionale. Lyon, Clermont-Ferrand et Valence concentrent la moitié des postes à pourvoir, dans un contexte de développement des activités environnementales.
Sesterce choisit Valence pour son premier hyper-calculateur dédié à l'IA
«
Un hyper-calculateur entrera en service fin 2026, sur le parc d'activités Rovaltain de Valence Romans Agglo. C'est la jeune société marseillaise Sesterce, spécialiste du cloud computing qui va l'installer moyennant un investissement de 450 millions d'euros qui prend place dans la stratégie nationale autour de l'intelligence artificielle.
Drôme. « C’est parce qu’on travaille trop bien » : l’État va piocher dans les caisses de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux
«
Mauvaise nouvelle, en ce début d’année 2025. En vue de redresser les finances publiques, les 2 000 communes considérées comme les plus riches de France doivent apporter une contribution, appelée Dilico.
Malataverne. « On a un vrai problème » : Paprec met un projet de transformation des déchets sur pause
«
Le groupe Paprec vient de retirer le permis de construire une Unité de production énergétique (UPE) à côté de l’usine Syproval à Malataverne. Le projet est « mis en pause » tant que deux problématiques majeures ne sont pas réglées : le coût de l’ouvrage et la qualité des déchets qui servent à fabriquer le combustible qui y est brûlé.