Isère. Rossignol, le CEA et Lumiplan inventent les skis connectés
« Aux Mondiaux de ski alpin, Rossignol, le CEA et Lumiplan dévoilent des skis connectés. Une innovation 100 % rhônalpine issue de plusieurs années de recherche et développement. »
Véhicules d’occasion : Proovstation déploiera une trentaine de portiques connectés chez Carrefour en 2023
« Proovstation avait déjà installé cinq premiers exemplaires de son portique connecté, qui vise à automatiser le processus d'inspection et de revente d'un véhicule détenu par un particulier sur le marché de l'occasion. Avec 10,4 millions d'euros supplémentaires, la startup rhodanienne se prépare monter en puissance. En vertu d'un partenariat avec le groupe Carrefour, elle va déployer cette année au minimum une trentaine de ses portiques dans les hypermarchés du géant de la distribution. »
Techtera développe ses activités sur les secteurs créatifs
« Techtera est depuis toujours engagé dans la structuration de la filière TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures) en France. A travers, notamment, l’implication mutuelle entre Techtera et les organisations du secteur. Ainsi, Techtera est présent au sein duComité Stratégique de Filière Mode et Luxe, membre de la commission innovation de Re-Fashion. On retrouve également parmi les administrateurs de l’association l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement), l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement), l’UIT (Union des Industries Textiles) et d’autres groupes/organisations de la filière française. »
Les opportunités du marché américain pour l'industrie textile européenne : webinaire et mission exploratoire
« En Amérique du Nord, la très grande majorité des industriels textiles sont des utilisateurs finaux. De fait, cette région est connue comme le plus gros consommateur de textiles techniques, et les Etats-Unis, constant bassin d’innovation, sont des acteurs majeurs internationalement reconnus. La part de marché des textiles techniques aux États-Unis représente 37% de la production textile nationale. Certaines entreprises initialement étrangères à cette production, comme Google, s’intéressent désormais aux textiles techniques et développent des applications pour les vêtements intelligents. »
le 07/02/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - société
"On veut refaire boire de l’Antésite aux Français" : l'entreprise historique iséroise a trouvé un repreneur
« Antésite, en redressement judiciaire depuis mars 2022, a trouvé un repreneur. Benoît Bouret, à la tête du groupe Sopatex, reprend les rênes de l’entreprise iséroise spécialisée dans les boissons concentrées depuis 1898. »
Exosquelette : Ski-Mojo relocalise sa production à l’ADTP
« La société Jaksports produira cette année 100 % de ses exosquelettes Ski-Mojos en France, dont 60 % aux Ateliers du Thiou, à Cran-Gevrier (Annecy) et 40% en Isère. »
« Le fabricant d’équipements de sport de montagne veut concilier performance industrielle et approche durable, et vise le demi‑milliard d’euros en 2026. »
« Créée en 1983 par Jean-Claude Millet, Imaje Industrie, devenue Markem Imaje en 2017 suite à son rachat par le groupe américain Dover, célébrait, en toute intimité avec ses collaborateurs, ses 40 ans le 18 janvier dernier. L’occasion de revenir sur l’ascension de l’un des 3 leaders mondiaux du marquage – codage à jet d’encre. »
Le fabricant de mobilier d'extérieur a surmonté le choc inflationniste qui a touché l'industrie. Ambitieux, l'industriel investit et veut exporter toujours plus.