Plan de relance et transition écologique : Des opportunités à saisir pour les entreprises ligériennes
« Plan de relance et transition écologique : quelles opportunités pour les entreprises ?. C’est le thème de la conférence qui a réuni, jeudi 10 juin, une cinquantaine d’entreprises ligériennes au Forum du Technopole de Saint-Etienne. Organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne, les clubs d’entreprises ACCTIFS, CLEO, Club Gier Entreprises, ESTER et FOR ACT, en partenariat avec l’Ademe, Bpi France et la Région Auvergne Rhône-Alpes, cette conférence avait pour objectif de mieux faire connaître aux entreprises du territoire les opportunités liées aux 30 millions d’euros dédiés au volet transition écologique du plan de relance. »
La CCI de l’Ardèche en mode open space (tenue de la première AG en mode présentiel)
« Pour la première fois depuis l’apparition de la Covid en mars 2020, la CCI de l’Ardèche a tenu, ce lundi 31 mai, son assemblée générale avec du public. Une AG masquée, certes mais en présentiel qui signe le (presque) et tant attendu retour à la normalité. Présentation des prochains dossiers et échéances. »
La Compagnie des Alpes va augmenter son capital de 231 millions
« L'exploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs annonce le lancement d'une augmentation de son capital pour financer son ambitieux plan de développement et accélérer sa transition écologique. »
Alpsolu veut aider TPE et PME à (re)produire local - Bosch Marignier veut favoriser à la fois les projets émergents et l’industrie du territoire
« Basé à Villaz et dirigé par Vincent Schmitt, Conicio est un bureau d’études en conception et industrialisation : il interviendra sur la partie amont des projets confiés à Alpsolu, la nouvelle marque (sans existence juridique propre) de Bosch Marignier dédiée à l’accompagnement les TPE et PME dans une optique de production locale. Premières cibles visées : les startups, TPE et PME régionales, sans expérience ni outils industriels. Avec une orientation marquée pour les produits liés à l’e-mobilité : dans l’esprit des cofondateurs, restaurer le “produire local” est aussi un projet porteur de «valeurs sociales et environnementales». »
Vente de Lapeyre à Mutares : le site de Ydes inquiet
« Après être entré en négociations exclusives le 9 novembre 2020, Saint-Gobain a annoncé avoir finalisé la cession de la société Lapeyre au fonds allemand Mutares, société cotée à la Bourse de Francfort. La vente du spécialiste du meuble, qui compte dix usines en France dont le site historique de Ydes, dans le Cantal, était donc prévisible. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Sanofi organise un grand job dating à Lyon : 1600 contrats en alternance ou stages à la clé
« Le groupe Sanofi organise mardi 15 juin à la Halle Tony Garnier de Lyon un grand job dating. L'événement a pour objectif d'informer et d'échanger sur les métiers liés aux activités de Sanofi en France, avec à la clé 1600 contrats en alternance ou stages à la rentrée 2021. »
Un job dating propose plus de 100 postes dans la filière du jeu vidéo autour de Lyon
« Rendez-vous au Campus du numérique, à Charbonnières-les-Bains, le 18 juin pour rencontrer une quinzaine d'entreprises désireuses de recruter dans l'industrie du jeu vidéo. Plus d'une centaine de postes seront à pourvoir, principalement dans l'agglomération lyonnaise. Développeur web, game designer, gameplay programmer, directeur artistique… une grande diversité de jobs est proposée. »
Apidae : le choix du big data pour soutenir la relance touristique locale
« A quelques jours du coup d'envoi de la saison estivale, et si le monde du tourisme mutualisait ses données pour mieux commercialiser ses offres ? C’est le pari d’Apidae, une startup ... »
Le Grand Lyon et Saint-Etienne lancent un fonds d'amorçage industriel de 80 millions d'euros
« Les deux métropoles veulent favoriser l'émergence d'entreprises industrielles innovantes, moins polluantes, moins énergivores, et créatrices d'emplois. Visant 80 à 100 start-up, le ... »
Le groupe Lapeyre, qui emploie plus de 200 personnes à Ydes (Cantal), officiellement cédé à l'Allemand Mutarès
« Depuis cet automne, le processus suivait son cours. Deux ans après avoir mis le groupe Lapeyre en vente, Saint-Gobain était entré en négociation exclusive avec Mutares, un fond de retournement allemand. La vente vient d’être entérinée. »