le 19/06/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Polluants éternels : comment Michelin et Safran veulent se passer des PFAS
«
Alors que la France veut restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels d'ici à 2026, les industriels comme Michelin et Safran commencent déjà à s'organiser pour trouver des alternatives à ces substances très utilisées dans l'aéronautique et l'automobile. A Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry pilote un projet pour faire émerger un isolant en partie biosourcé, d'origine végétale, pour les futurs avions électriques.
Un an après sa création par l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et une équipe d’ingénieurs, la société GreenWits propose aux exploitants de grands parcs éoliens des outils numériques pour optimiser leur gestion.
Choix de cœur autant que de raison, le photovoltaïque est aujourd’hui sur toutes les lèvres chez les particuliers comme dans le monde de l’entreprise. Longtemps l’apanage des seuls groupes nationaux ou européens, le sujet se voit aujourd’hui approprié par de petits acteurs locaux, au contact toujours plus humain. Sun Alternative Invest est de ces entreprises.
le 18/06/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La CCI Nord Isère célèbre les 20 ans de la “Journée de l’inno”
«
Pour son vingtième anniversaire, la CCI reprend sa journée de l’Inno au Médian à Saint Quentin-Fallavier avec plus de 400 participants attendus le 25 juin.
le 18/06/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Michelin et Danone misent sur Clermont-Ferrand pour les biotechnologies de pointe
«
Danone, Michelin, ainsi que la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole ont acté le lancement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) d’une plateforme destinée aux biotechnologies de pointe. Le site doit ouvrir en 2025 pour un investissement de plus de 16 millions d'euros.
Créée en 2022, la start-up Terrio s’est donné pour mission de réduire l’empreinte carbone du bâtiment en remettant au goût du jour les constructions en terre crue, dans une logique d’industrialisation.
Pas moins de 1 386 créateurs et repreneurs d’entreprise ont été soutenus par le réseau Initiative Grand Annecy depuis sa création. Il marque son quart de siècle avec un grand événement le 4 juillet, et la publication d’un livre.