GRDF dévoile les résultats de son 2e baromètre consacré à la perception qu’ont les habitants du gaz vert, identifié comme un levier de décarbonation. En région, près de 60 sites de méthanisation sont en service. Des projets de méthaniseurs agricoles devraient voir le jour en 2025 dans le Rhône, à Belleville et Genas.
le 21/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le grenoblois SIM optimise ses processus grâce à un nouvel ERP
«
Confrontée à un système de gestion obsolète qui limitait sa visibilité et sa flexibilité, l'entreprise grenobloise SIM (200 salariés), spécialiste de l'emballage plastique agroalimentaire, a équipé ses 5 site de l'ERP (Enterprise Resource Planning) Open-Prod.
le 21/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Heva et Telemedicine Technologies signent un partenariat
«
Le spécialiste de l’analyse de la donnée santé Heva et l’éditeur de solutions collaboratives e Santé Telemedecine Technologies signent un partenariat visant à accélérer les innovations dans la collecte et l’analyse des données de santé.
Santé : à Lyon, ce nouvel IHU veut devenir la pierre angulaire de la recherche liée aux maladies du foie
«
Premier institut lyonnais à être labellisé IHU, pour institut hospitalo-universitaire, l’institut d’hépatologie de Lyon regroupe quatre co-tutelles avec les hospices civils de Lyon (HCL), l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Inserm, le CNRS et le Centre Léon Bérard (CLB) autour d’une ambition : créer un centre d’excellence dédié à la recherche et au transfert de technologie des maladies du foie, rayonnant à l'international. Le projet franchit un nouveau cap en annonçant la construction d’un bâtiment qui regroupera les principales équipes de recherche sur le site de l'hôpital de la Croix-Rousse, avec néanmoins un budget qui demeure à boucler.
Isère. Pour ses 10 ans, Linksium met en avant des projets deeptech responsables
«
La Satt Linksium a célébré ce mercredi son 10e anniversaire au Musée de Grenoble en mettant en avant des projets deeptech portés par une démarche en matière d’impact territorial, social et environnemental.
Le secteur du BTP génère 46 millions de tonnes de déchets chaque année en France. Trier, valoriser et désormais réemployer sont les enjeux auxquels font face les entreprises du secteur. Si la filière du réemploi balbutie, des projets expérimentaux, portés par des associations et soutenus par des collectivités, émergent pour contribuer à créer un modèle économique viable.
Après le lancement de l’eau de Bonneval et de Roche Claire (dédiée aux bébés), la société savoyarde annonce l’arrivée sur le marché de Joséphine, une gamme d’eaux pétillantes aux extraits botaniques.
Le producteur grenoblois d’électricité verte va investir 20 millions d’euros pour augmenter significativement sa production. De 350 GWh par an, il entend passer à 500 GWh annuels d’ici 2030. Une stratégie qu’il va coupler au développement de solutions de stockage sur batterie, un marché sur lequel il fait ses premiers pas.
le 19/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'Institut Mines Télécom cherche des pépites deeptech à incuber à Saint-Etienne et ailleurs
«
L’Institut Mines Télécom (IMT) lance la deuxième édition de Up To Start by IMT, le concours national d’entrepreneuriat visant à favoriser l’émergence des pépites deeptech de demain.