Auvergne-Rhône-Alpes, « première région industrielle », voit l'activité se contracter
«
L'économie auralpine entame une année à double tranchant : alors que son PIB dépasse, pour la première fois, le seuil des 300 milliards d'euros, la croissance de son industrie manufacturière s'est en réalité contractée en 2024. État des lieux.
Auvergne Rhône-Alpes : l’industrie se prépare à affronter un nouveau choc
«
ENQUETE. Alors que la réindustrialisation, portée par le gouvernement, marque le pas, le contexte national et géopolitique pèse de plus en plus lourd sur l’ensemble des filières. Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes se prépare, elle aussi, à affronter la tempête.
Véhicules électriques : le japonais Tokai Cobex retarde son arrivée sur le marché des batteries
«
Selon nos informations, le principal fabricant de graphite synthétique à l'échelle européenne, le groupe Tokai Cobex (ex-Carbone Savoie), désormais sous pavillon japonais, s'apprête à annoncer ce jeudi la mise sur pause de son projet pilote de diversification dans le domaine des batteries. Lancé en 2018, il devait générer jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros d'investissements à terme.
le 14/03/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La start-up iséroise BGene mise sur les partenariats pour se développer
«
La start-up iséroise BGene spécialisée dans la conception biotechnologique d'ingrédients d'origine naturelle, axe son développement sur les partenariats.
le 14/03/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Surendettement : les Savoie s’en tirent plutôt bien
«
La Banque de France a publié son rapport sur le surendettement des ménages pour l’année 2024. Si le phénomène montre des signes de croissance, il reste toutefois bien inférieur à 2019, année de référence pré-covid.
Le Grand Feu accélère dans la franchise alimentaire
«
Créée voici quinze ans à Saint-Étienne, l’enseigne Pizza Cosy met son savoir-faire et sa nouvelle plateforme logistique de Sorbiers au service d’autres enseignes alimentaires, via la création d’une nouvelle société, Le Grand Feu.
Spécialiste des stations de recharge pour véhicules à hydrogène, l’entreprise savoyarde Atawey annonce un chiffre d’affaires 2024 de 18 millions d'euros, en hausse de 120 % par rapport au précédent.
Doliam va céder le grenoblois IC’Alps à SealSQ, filiale du Suisse WISeKey
«
Le groupe Doliam est entré en négociation avec la société SealSQ (groupe WISeKey) pour la vente de la société grenobloise IC’Alps, spécialiste des ASIC (puces sur mesure) et dont il est l’actionnaire de référence et le cofondateur aux côtés de Jean-Luc Triouleyre, son dirigeant actuel. Une nouvelle opération de croissance externe dans le monde sensible des semi-conducteurs.
Savoie. Après une année 2024 exceptionnelle, Atawey veut devenir un géant européen
«
Chiffre d’affaires 2024 record pour Atawey (Le Bourget-du-Lac, Savoie), fabricant de stations de recharge hydrogène. L'entreprise devrait atteindre la rentabilité dès 2025.