MagIA diagnostics débute sa phase d’industrialisation
« Fondée en 2017 par Paul Kauffmann, Sarah Delshadi, Cédric Bruix et Mario Fratzl, MagIA diagnostics a mis au point un lecteur portable d’analyse biologique. Axée sur le dépistage du VIH et des hépatites B et C, en 15 minutes seulement, à partir d’une goutte de sang, sa solution technologique est composée de cartouches, sur lesquelles sont déposés les réactifs et l’échantillon biologique, et d’un lecteur pour l’analyse des résultats. Si la start-up assure le développement du lecteur (hardware et software), elle sous-traite sa fabrication. La production des cartouches, quant à elle, est assurée dans les locaux échirollois. »
François Turcas (CPME) : "Pour 2022, l'optimisme est toujours là"
« Le président de la CPME du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'apprête à passer la main, appelle les entreprises à continuer à aller de l'avant. »
Un an après le boom des masques textiles, que reste-t-il du "made in Auvergne Rhône-Alpes" pour les fabricants ?
« Il y a tout juste un an, la plupart des entreprises textiles de la région s'étaient lancées en urgence dans la production de masques pour parer à la pénurie. En Auvergne Rhône-Alpes, elles sont plusieurs à avoir saisi la balle au bond pour transformer l'essai en profitant des opportunités ouvertes par cet épisode, court mais intense, des masques textiles. Cinq vagues plus tard, qu'en reste-t-il ? Les masques made in AURA ont-ils su s'imposer et conquérir leur marché ? »
La métropole clermontoise va investir 1,4 milliard d’euros d’ici 2033
« Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont adopté la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2022-2033, pour un montant record de 1,4 milliard d’euros, tout budget confondu. La Métropole devient « le principal investisseur public du territoire », analyse Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand. »
Décolletage : en ce début d'année, le choc de la crise sanitaire n'est pas encore absorbé dans la vallée de l'Arve
« Alors qu’ils pensaient avoir surmonté le pire de la crise sanitaire à l’été 2020, les décolleteurs de la Vallée de l’Arve situés en Haute-Savoie auront finalement (encore) subi un violent contre-coup en 2021. Ce secteur, qui se pose comme un fleuron national, peine en effet à faire repartir son moteur alors que la transformation de ses clients issus de l'automobile et l'aéronautique se télescope à un autre enjeu : celui de la pénurie des composants électroniques. Avec une conviction : le marché de l'aéronautique ne redécollera pas avant 2024. »