Lhyfe et Elyse Energy se penchent sur la construction de deux sites voisins à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Le nantais y produira sur place de l’hydrogène. Celui-ci servira directement à l’usine de la PME lyonnaise, qui l’utilisera pour synthétiser du méthanol. Ce double projet, qui pourrait être mis en service entre 2028 et 2030, devrait être proche du milliard d’euros d’investissement.
Rhône. Sur le créneau du luxe, la soierie lyonnaise affiche renouveau et solidité
«
Malgré ou grâce à leur âge, elles vont bien, voire très bien, les maisons de soierie lyonnaises. Comme beaucoup d’entreprises, elles ont décliné durant la période du covid. Mais le fil n’a pas rompu. Leur positionnement sur un créneau du luxe et leur fidélité à un savoir-faire expliquent cette bonne forme.
le 14/10/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Bientôt une antenne du CFA du Beaujolais à Belleville ?
«
Le projet d'une antenne du CFA du Beaujolais à Belleville, sur lequel le conseil d'administration du centre de formation a émis un avis favorable, est à l'étude et pourrait se réaliser rapidement si les conditions nécessaires sont réunies.
le 14/10/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Biotech : la start-up Vaxxel annonce une levée de fonds en 2025
«
Après la validation de résultats pré-cliniques d’efficacité pour son candidat vaccin intranasal, la start-up lyonnaise Vaxxel veut financer les étapes suivantes.
Sanofi : le Doliprane devrait finalement passer sous pavillon américain
«
Sanofi a écarté l’offre du fonds français PAI Partners et négocie avec l'américain CD&R pour la vente d’une participation majoritaire dans Opella, qui fabrique entre autres son célèbre Doliprane.
le 14/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une nouvelle présidente pour Pulsalys
«
Le conseil d’administration de Pulsalys, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Lyon Saint-Etienne, vient de nommer Valérie Mazza à sa présidence. Elle succède à Sophie Jullian qui assurait la présidence de la SATT basée à Villeurbanne ans la métropole de Lyon, depuis 2017.
le 14/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Visiativ et Dassault Systèmes signent un partenariat avec l’Éducation Nationale pour les besoins de formation de l’industrie
«
À l’occasion de l’événement En route vers France 2030, l’éducation, un enjeu clé pour la réindustrialisation , le lyonnais Visiativ (1 500 salariés, 277 M€ de CA en 2023), spécialiste de la transformation digitale des entreprises industrielles, et Dassault Systèmes ont signé une première convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale. Le document vise à définir les principaux axes de collaboration entre les 3 acteurs en vue de répondre aux besoins du secteur industriel en matière de formation.
le 11/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alliance des Énergies veut recruter 30 salariés supplémentaires d’ici le début 2025
«
Basé à Villeurbanne, Alliance des Énergies recrute. Le courtier en énergie pour les professionnels prévoit d’embaucher 30 nouveaux collaborateurs d’ici le début de l’année 2025.
C’est la plus grande centrale photovoltaïque de Serfim ENR, filiale du groupe lyonnais de travaux publics Serfim, et la plus vaste installée en Creuse. S’étendant sur plus de 21 hectares, La Moisson du Soleil a été inaugurée le 8 octobre 2024 à Aubusson. Dotée de 40 000 panneaux photovoltaïques, elle produira à pleine capacité - septembre 2025 - plus de 25 gigawatts/heure, soit l’équivalent de la consommation de 7 500 foyers. Lancé en 2019, le projet a traversé des années de procédures administratives avant d’aboutir.