Interview. Paprec, numéro un du recyclage : « Les déchets sont les ressources du XXIe siècle »
«
Numéro un du recyclage des déchets, Paprec est aujourd’hui à la tête de 350 usines dans 10 pays. En l’espace de 30 ans, la petite entreprise familiale est devenue une multinationale qui tient à conserver son identité française. Fils du fondateur et directeur général du groupe, Mathieu Petithuguenin a reçu la passion du recyclage en héritage.
Lyon. La start-up Oligofeed requinque les abeilles avec son micronutriment
«
Créé il y a tout juste dix ans, Lyon Start-Up, le programme de la French Tech Saint-Etienne Lyon, a accompagné 1 500 projets dont 215 sont encore actifs et auraient généré 650 emplois. Ce programme de quatre mois « illustre toutes les formes d’innovations », explique Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie, l’emploi, au commerce et à la commande publique. Un programme dont est issue la start-up mise en avant dans Le Progrès Économie : Oligofeed.
Métropole de Lyon. Unitex inaugure Bel Air Textile, un tiers lieu à Villeurbanne
«
Olivier Balas, président d’Unitex, organisation professionnelle du textile d’AURA (180 adhérents), évoque la filière textile à l’occasion de l’inauguration de Bel Air Textile, un tiers lieu dédié à la filière textile à Villeurbanne.
La plateforme lyonnaise 3d.FAB va créer de nouvelles start-up
«
Porté par l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1, la plateforme 3d.FAB est spécialisée dans l’impression 3D de tissus vivants et de polymères. Elle s’apprête à créer de nouvelles start-up et s’ouvre à d’autres domaines tels que l’aérospatial et la défense.
Alors qu'elle fête cette année ses cinquante ans, l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) annonce avoir accompagné 64 projets d'implantation en 2023, signe d'une stabilité de l'attractivité de Lyon. Désormais, l'agence souhaite aller plus loin dans sa mesure d'impact, en intégrant notamment des critères qualitatifs.
PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs
«
ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Isère. HYmpulsion lance sa première station hydrogène du département
«
La co-entreprise public-privé, qui compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes parmi ses actionnaires, vient d’inaugurer ce lundi 27 mai une station hydrogène à Saint-Égrève, à quelques kilomètres de Grenoble.