« Après une saison blanche, les stations de sport d’hiver ont moins investi que d’habitude dans leur domaine skiable. Du coup, les équipementiers (remontées mécaniques, neige de culture, damage…) ont souffert de cette forte baisse de la demande. La société TechnoAlpin France n’est pas mieux lotie que les autres. »
Cap sur une croissance historique pour le fonds Siparex, qui a doublé son niveau de levées de fonds en 2021
« Sur un marché financier particulièrement actif en 2021, la crise n'aura pas eu d'impact sur le groupe de capital-investissement Siparex, qui en profité pour renforcer ses positions à travers un niveau record de levées de fonds (800 millions d'euros), mais aussi d'investissements (à 300 millions d'euros). Ce bilan extrêmement positif, où la région Auvergne Rhône-Alpes occupe encore 26% du portefeuille du groupe, intervient un mois après l'annonce d'un renforcement des moyens financiers de Siparex, qui vise désormais aussi les personnes physiques et family offices. »
Portrait d'un lauréat de Scale Up Excellence #3 : ARSKAN
« Portrait numéro 3 de notre toute nouvelle rubrique Scale Up Excellence qui met en avant chaque mois une des pépites du programme. Sous forme de questions / réponses nous donnons la parole à un(e) représentant(e) d'une scaleup afin de découvrir son parcours et quelques unes de ses anecdotes. »
« Après une saison blanche, les stations de sport d’hiver ont moins investi que d’habitude dans leur domaine skiable. Du coup, les équipementiers (remontées mécaniques, neige de culture, damage…) ont souffert de cette forte baisse de la demande. La société TechnoAlpin France n’est pas mieux lotie que les autres. »
GCK va livrer des dameuses et des bus à hydrogène à l’Alpe d’Huez
« Green Corp Konnection (GCK), l’Alpe d’Huez, SATA Group (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et des Grandes Rousses) et Resalp annoncent les commandes de cinq dameuses et trois bus à hydrogène. »
« La petite entreprise des Villettes a développé un process unique en France : Polymab. Une matière composite obtenue grâce au recyclage de l’aluminium, du carton et du plastique contenus dans les briques alimentaires. »
Nucléaire : malgré les vents contraires, une portion des 6 nouveaux EPR se jouera en Auvergne Rhône-Alpes
« DOSSIER. Après les ambitions dessinées par Emmanuel Macron, la filière régionale de l’atome se préparait à reprendre des couleurs. Même si la dernière semaine écoulée a vu son lot de mauvaises nouvelles (réacteurs nucléaires défaillants, prix plafonnés, EPR retardé...), cela fait plusieurs décennies que ses acteurs, jusqu'ici cantonnés à des opérations de maintenance, espéraient bien tirer parti des constructions d’EPR annoncées par l’exécutif. Car ici encore plus qu'ailleurs, l'enjeu semble de taille dans ce qui se pose comme la première région française productrice d’électricité à partir du nucléaire. »
Avis sur le plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Accentuée par la crise de la COVID-19 et des nouvelles exigences en matière de transition écologique, la question de la localisation industrielle, question prioritaire pour le CESER, est aujourd’hui mise en lumière dans le débat politique et reste fondamentale pour le développement et rayonnement de notre Région. C’est plus largement une question de souveraineté. Il s’agit dès lors d’avoir et de concrétiser une véritable réflexion stratégique dans ce domaine. Quelles mesures favorables aux implantations et à la relocalisation industrielles pourront être retenues pour répondre aux enjeux économiques, mais aussi sociétaux, territoriaux et environnementaux, qui touchent aujourd’hui l’ensemble des citoyens ?