En pleine confiance, Isère Mold Usinage prépare son nouveau site
« Actuellement installée à Heyrieux, aux portes de Lyon, la PME Isère Mold Usinage prépare le transfert de son unité, toujours en Isère, pour accompagner sa croissance. Spécialisée dans la conception et la production de moules de haute technicité pour l'injection plastique et les composites, elle capitalise sur la qualité de son offre et la confiance de ses clients »
Vers un hiver sous haute tension pour les forges de Thiers (Puy-de-Dôme) ?
«
La sobriété énergétique est au centre des problématiques, l’hiver approchant. D’autant plus pour l’industrie, et certaines entreprises, grosses consommatrices. À Thiers (Puy-de-Dôme), les différentes forges chauffent, sous la pression des questions. Pourront-elles continuer à produire, et à vendre, sans casse ? Personne n’est rassuré.
le 15/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le leader mondial des câbles de l'extrême est installé dans le Puy-de-Dôme
« Au sud-est du Puy-de-Dôme, l'entreprise Omerin est l'illustration du dynamisme industriel du bassin ambertois (Puy-de-Dôme). Ce fabriquant de câbles de spécialité est leader dans la plupart de ses 25 secteurs d’activité. »
Sobriété : la métallurgie régionale sous pression pour réduire la consommation de ses fonderies
« Alors que le gouvernement demande aux industriels de s’atteler urgemment à une réduction de leur consommation, face à la menace d'une pénurie énergétique cet hiver, la filière métallurgique régionale reste dubitative sur les leviers actionnables à court terme. Pour les 82 fonderies du tissu régional, l'enjeu est devenu hautement stratégique avec l'envolée concomitante des prix de l'énergie. Mais malgré quelques initiatives sur le volet du chauffage et de l'énergie, il n'existe pas de baguette magique soulignent les professionnels, qui rappellent que les investissements seront lourds et pas forcément immédiats. »
Qualium et Lauxera Capital Partners investissent 65 millions d’euros dans Verdot Ips² -
« L'entrée du consortium Qualium Investissement et Lauxera Capital Partners au capital de la PME auvergnate d’équipement de pointe pour l’industrie pharmaceutique, Verdot Ips2, devrait permettre d’accélérer le développement du groupe à l’international. »
IRIS fête ses 20 ans dans un contexte de forte croissance
«
Fabricant de machines pour le contrôle qualité du verre basé à Bron, Iris connaît une croissance continue depuis sa création il y a vingt ans. En pleine force de l'âge, l'entreprise s'apprête à accélérer encore à la faveur du retour en grâce de contenant en verre.
« Dirigeant de Boyard Métal, Jacques Frénéat a succédé à Sébastien Catherin (Goyon SA/Cogefer) à la présidence de Mécabourg. Ce réseau associatif compte 66 entreprises, de la TPE à la multinationale, œuvrant dans l’ingénierie, la production, l’installation, la maintenance, les automatismes, l’électricité industrielle, la carrosserie, etc. »
Sud-Grésivaudan. Bema, des machines au service de la formation et de l’industrie
«
Cet été, nous poussons les portes d’entreprises du territoire, afin d’en découvrir les coulisses. Derrière les devantures, au-delà de l’image qu’elles peuvent véhiculer, qui sont-elles ? Rendez-vous au sein des locaux de Bema, à Vinay, pour ce huitième et dernier épisode.
Acteur majeur dans la transformation du métal à plat, le groupe EDM a annoncé deux rachats d’entreprise, un partenariat avec un des leaders mondiaux du luxe, une recomposition de son capital, et de nouveaux investissements en Isère.
Les grandes sagas industrielles. Savoie : Opinel, 132 ans d’histoire, affûté comme jamais
« Ce devait être un simple couteau de poche pour les habitants de son hameau de Gévoudaz à Albiez-Montrond. Mais l’aura de son invention a vite dépassé les limites de la Maurienne puis de la Savoie, l’artisanat laissant la place à une petite industrie mondialement connue. Joseph Opinel, sans s’en douter, a initié une belle histoire familiale. »