Vallée de l’Arve. 2,5 millions d’euros espérés pour la filière décolletage
«
Les Communautés de communes Faucigny-Glières et Cluses-Arve et Montagnes candidatent au dispositif gouvernemental « Rebond Industriel ». Au niveau national, c’est une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les territoires industriels à rebondir face aux mutations des filières du transport, et notamment de l’automobile.
« Hébergée au Grenoble Institut des neurosciences (GIN) à La Tronche, la biotech iséroise HuntX Pharma développe un médicament contre la maladie de Huntington. Elle vise une mise sur le marché dans une dizaine d’années. »
Au salon de l’agriculture, la Chartreuse prône un retour aux sources
« Efficace à l’export, la filière des spiritueux a toute sa place Porte de Versailles. À l’image de la célèbre liqueur iséroise, qui s’émancipe en douceur. Sans jamais renier ses racines. »
Loire. Contrat plan Etat-Région : 123 millions pour les projets de Saint-Étienne Métropole
« Le dispositif répond à plusieurs objectifs comme le soutien de l’activité économique, la préparation de l’avenir via le volet pour l’enseignement supérieur ou l’aménagement du territoire en finançant des équipements sportifs, des voies vertes, des établissements culturels ou des aménagements touristiques. »
Albanais. Les Fruitières de Savoie relèvent les défis
« La Société coopérative agricole est consciente des grands enjeux économiques et environnementaux qu’elle doit surmonter. « Notre filière, notre coopérative, notre agriculture, ont des forces et des atouts pour résister », a assuré son président. »
Villefranche-sur-Saône. Après vingt ans d’existence, la pépinière d’entreprises Créacité prépare sa métamorphose
« Lors du conseil communautaire du 22 février, les élus de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) ont voté à l’unanimité la réhabilitation et l’extension de la pépinière d’entreprises Créacité. Un projet à la croisée de l’économie, de l’urbanisme et de la formation. »
Métropole de Lyon. Elle crée des sachets de thé uniques, et ça infuse dans le monde entier
« L’aventure est partie d’un sachet de thé en forme de cœur fabriqué avec un filtre à café. Sa créatrice Élodie Fagot a posté la photo de cette réalisation sur Instagram. Dix ans plus tard, depuis l’entrepôt de Vaulx-en-Velin, un million de sachets Tea Heritage se sont vendus l’an dernier dans le monde entier ! »
Annemasse - Genevois. L’Adel, le club de réseautage des dirigeants d’entreprises
« L’Association des entreprises du Léman basée à la Maison de l’économie à Annemasse, organisait le 23 février sa première soirée de l’année. Le club réseau de patrons du Genevois s’est retrouvé sur le site de R-Technologies (à Viry), première usine en France de béton de bois. »
Savoie. Ils ont testé les dispositifs du pôle accompagnement
« L’ensemble des partenaires de l’Afpa de Chambéry ont pu découvrir, à travers des ateliers participatifs, l’ensemble des dispositifs du pôle accompagnement. »