Experte en usinage de haute précision pour l’horlogerie suisse, le médical, l’aéronautique et la défense, l’entreprise FT Industrie a investi plus de 1,2 M€ dans son parc machines pour répondre à la demande. Un investissement soutenu par la Région dans le cadre du Pack relocalisation.
Drôme. Lyon Biscuit : 100 ans et l’avenir toujours aussi croquant
«
Fondée en 1925, l’entreprise drômoise Lyon Biscuit, est réputée pour ses cornets de glace, biscuits fins, meringues et autres spécialités sucrées. La maison s’adresse aux professionnels que sont les glaciers, pâtissiers et restaurateurs les plus exigeants.
L’Union des industries et des métiers de la métallurgie de la Loire, la CCI Lyon Métropole/Saint-Etienne et Mécaloire créent l’association Fusion 42, destinée à accompagner les entreprises ligériennes désireuses de participer aux appels d’offres pour la construction des futurs EPR français.
Spécialisée dans les procédés de fabrication de frappe à froid, l’entreprise cible de nouveaux marchés, notamment la défense. À la clé, un investissement de 1,6 million d’euros dans son parc machine, soutenu par le pack Relocalisation de la Région.
Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix
«
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
Le géant industriel de semi-conducteurs STMicroelectronics va-t-il devoir rembourser la première tranche d’aides publiques de 529 millions d’euros déjà perçue ? Cette question, l’association Actionnaires pour le climat, la pose directement à l’État français. « Comment STMicroelectronics peut-il annoncer vouloir supprimer 1 000 postes, percevoir de l’argent public et dans le même temps distribuer 687 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024 ? », s’insurge l’avocat Pierre Janot, président d’Actionnaires pour le climat.
L’entreprise Heliup, basée au Bourget-du-Lac, a inauguré officiellement son usine du Cheylas. C’est donc là que sont assemblés ses panneaux photovoltaïques ultralégers, destinés aux grands bâtiments - type grandes surfaces -. L’entreprise espère atteindre sa pleine capacité de production en 2027 ou 2028.
Apprieu. La société N4 labs se développe : « Nous embauchons 2 ou 3 personnes par mois »
«
La conseillère régionale Géraldine Bardin-Rabatel et le président de Bièvre-Est Roger Valtat ont visité l’entreprise N4 labs à Apprieu le vendredi 4 juillet.
Créée en février 1975 dans un petit local à Seynod par les trois frères Magnin, son histoire continue d’être écrite aujourd’hui par ses nouveaux dirigeants Eddy Magnin et Stéphane Chautagnat, qui ont repris l’entreprise en 2014.
Santé. Ils vendent le plus petit défibrillateur au monde : « Il faut en faire un objet du quotidien »
«
Alban Vialla et Jérôme Chomat commercialisent depuis avril 2025 le plus petit défibrillateur du monde, qui peut s’emporter partout. Afin d’illustrer son importance, ils ont nommé Hortense Guillet, dont le père a failli mourir d’un arrêt cardiaque, ambassadrice de la marque.