L'Isara, l'EM Lyon et le Village by CA lancent leur accélérateur foodtech baptisé Zesteur
« L’écosystème start-up lyonnais se dote d’un nouvel accélérateur dédié aux innovations du secteur de la foodtech. Baptisé Zesteur, cet outil accompagnera le développement des projets innovants des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation en abordant les étapes de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation. »
Boiron acquiert une start-up spécialisée dans la cosmétique sur-mesure
« Les laboratoires Boiron (Pdg : Valérie Poinsot, CA 2021 : 455,2 M€, Messimy – Rhône-) annoncent la signature d’un accord en vue de la prise de participation majoritaire de 70 % dans la société Abbi, start-up spécialisée dans la cosmétique sur-mesure et individualisée. »
« C’est l’une des entreprises emblématiques de l’écosystème grenoblois, et l’un de ses plus beaux succès. Capgemini (ex-Sogeti) a été fondée en 1967 dans le fameux immeuble en S de la capitale des Alpes. Cinq décennies plus tard, le groupe créé par Serge Kampf est devenu leader mondial des services numériques aux entreprises employant près de 300 000 collaborateurs dans le monde, et près d’un millier entre Échirolles et Montbonnot. Ce qui en fait l’un des plus gros employeurs privés de la région, et l’un des plus dynamiques en termes de recrutement. »
Roots Industrie, acteur de la maintenance "nouvelle génération"
« Créée il y a moins d'un an, Roots Industrie entend proposer des solutions aux industries pour optimiser leur maintenance et faciliter la gestion de leurs stocks. »
Terres rares : Carester va installer son premier démonstrateur dans les Pyrénées
« Evoqué dans nos colonnes en juin dernier, le projet de la start-up lyonnaise Carester de construire une usine de traitement des aimants permanents, va se concrétiser dans les Pyrénées. »
le 24/01/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Rhône. Boiron contraint de se diversifier pour sauver sa « peau »
« Fragilisés par le déremboursement des traitements homéopathiques depuis le 1er janvier 2021, les Laboratoires Boiron doivent se positionner sur d’autres créneaux. L’entreprise de Messimy vient de prendre une participation majoritaire dans la start-up lyonnaise ABBI, spécialisée dans la cosmétique individualisée et sur mesure. »
le 24/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Vizille. Le président de la Métro a visité la distillerie Ambix
« Jeudi 20 janvier, à 11 h, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, est venu visiter la distillerie vizilloise Ambix fondée par Laurent Pernet. Catherine Trotton, maire de Vizille, et son 1er adjoint, Philippe Bernard, étaient présents. Des élus de la Métropole étaient également là pour saluer le savoir-faire artisanal du distillateur et bouilleur ambulant (Laurent Pernet est présent sur de nombreux marchés). »
Grenoble Capitale Verte : une occasion de transformer (aussi) l’essai pour le monde économique ?
« Samedi dernier, la capitale des Alpes s’est parée d’un nouveau titre officiel de Capitale Verte européenne 2022, appelé désormais se traduire en actes puisque durant 12 mois, Grenoble devra mobiliser largement (citoyens, associations, chercheurs et entreprises) autour des enjeux de transition. Avec à la clé, une enveloppe allant jusqu’à 16 millions d’euros (sur trois ans) et un Groupement d’intérêt public (GIP) qui se charge de regrouper Ville, Métropole et Département. La volonté « d’embarquer » son monde économique est également affichée, même si dans les faits, la forme reste cependant à déterminer. »