Comment agir face aux nouvelles menace ? Salon Sécurité / Cybersécurité
« La CCI de Grenoble organise un événement sur la sécurité - cybersécurité. Cet événement comprendra une table ronde, plusieurs conférences ainsi qu'un salon dédié à la sécurité, la cybersécurité et à la formation. »
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA ainsi que l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, accompagnés par l'ensemble de leurs partenaires, organisent une journée dédiée aux écosystèmes hydrogène alpins et à leurs enjeux, le 19 juillet prochain, à l'Alpe d'Huez. »
le 06/06/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
EOVOLT, leader du vélo électrique pliable annonce son agrandissement
« S’imposant en France comme l’acteur principal du vélo électrique pliable, EOVOLT vise l’objectif de doubler sa production d’ici la fin de l’année. Pour cela, la marque annonce l’augmentation de la capacité de production de son usine située à Genas (région lyonnaise). Avec un chiffre d’affaires en hausse de 166 % entre 2020 et 2021, la marque ambitionne les 27 000 unités produites par an d’ici 2023. »
A chaque échéance politique, le dossier Photowatt semble refaire surface. Le fabricant berjallien de panneaux photovoltaïques, détenu par EDF Renouvelables, serait en recherche active d’un repreneur.
« Il suffit de détailler l’acronyme « OSE » pour comprendre combien l’histoire de l’entreprise est liée à son territoire : Obiou société électronique. L’Obiou, ce sommet qui culmine à 2 789 m, à peu près à égale distance entre Grenoble et Gap. »
« Derrière ce nom, Sames Kremlin, 90 ans d’innovations vous contemplent ! Industrialisant une technologie de pulvérisation électrostatique unique au monde, l’entreprise est issue de la fusion opérée en 2018 de deux entités : Sames (créée en 1946) et Kremlin Rexson (fondée en 1924). »
Electronique : Teledyne e2v investit dans ses salles blanches à Grenoble
« Le fabricant anglo-américain de semi-conducteur Teledyne e2v modernise sa plus importante usine française de production, à Saint-Egrève. Quelque 8 millions d'euros ont été engagés dans la rénovation de ses salles blanches pour les rendre plus fonctionnelles et moins gourmandes en électricité. »
Comment Cominauv compte relancer une production d'améthyste "éthique" en Auvergne
« La Compagnie des Minéraux d'Auvergne (Cominauv) ambitionne de relancer la production de cette pierre patrimoniale qu'est l'améthyste. Dans une micro-carrière du Puy-de-Dôme qui se veut à la fois éthique et optimisée, les deux porteurs du projet comptent extraire de l’améthyste destinée à divers marchés (décoration, bijouterie-joaillerie, etc) avec, en en parallèle, une valorisation des matériaux granitiques dérivés. Une cagnotte de financement participatif a déjà été bouclée et Cominauv attend maintenant le feu vert de l’État pour lancer l'extraction. »
Diabète : nouveau tour de force pour le pancréas artificiel de Diabeloop, qui lève 70 millions d'euros
« Un an après le lancement commercial de son dispositif médical visant à recréer les fonctions d'un pancréas artificiel pour le traitement du diabète, la medtech iséroise Diabeloop a vu gros pour la 3e levée de son histoire : elle vient de récolter 70 millions d'euros auprès de trois nouveaux investisseurs. LBO France, Innovacom, ainsi que le japonais Terumo Corporation s'associent en effet aux actionnaires historiques de la société avec une visée : accélérer le déploiement commercial de son produit, déjà remboursé pour certains cas d'usage par l'Assurance maladie, et l'expansion mondiale de la medtech, en commençant par les Etats-Unis. »