Le groupe Bontaz accélère sur le marché de la mobilité légère
«
Créé en 1965, dans la vallée de l’Arve, le groupe Bontaz (4 000 collaborateurs dans 11 pays ; 300 M€ de CA en 2022), leader mondial des sous-ensembles hydrauliques, se réorganise pour produire des solutions performantes à la fois sur ses marchés historiques (automobile, camion) et sur de nouveaux marchés comme la mobilité légère et les nouvelles énergies.
Si l’on croise depuis longtemps ses petites voitures sans permis sur nos routes de campagne (le marché rural a été son premier débouché), on voit désormais plus souvent la marque Aixam en ville avec, au volant, de jeunes gens qui n’ont pas attendu de passer leur permis de conduire pour se déplacer en toute liberté. Le covid a accéléré cette tendance au rajeunissement de la clientèle. Et l’électrification des moteurs pourrait bien faire d’Aixam un gagnant des nouvelles mobilités urbaines.
Pourquoi Safran reprend les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide
«
En reprenant les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide (et ses 220 salariés basés à Grenoble), Safran Aerosystems met la main sur une technologie que l’équipementier ne maitrisait pas jusqu’ici : les Obogs (On Board Oxygen Generating System). Contrairement aux bouteilles d’oxygène liquide, celle technologie permet de générer de l’oxygène, sans limite de capacité, pour les pilotes.
le 05/07/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le fabricant de pièces automobiles Mécacentre dépose le bilan à Saint-Etienne, un piquet de grève installé
«
L'entreprise, ZF Mécacentre, qui emploie 190 salariés à Saint-Etienne, a déposé le bilan et devrait être placée en redressement judiciaire, mercredi 5 juillet 2023. Une grève à durée indéterminée a immédiatement été votée, les syndicats dénoncent une gestion calamiteuse.
Mécacentre demande son placement en redressement judiciaire
«
Installé sur la zone d’activité de La Chauvetière à Saint-Etienne, l'équipementier automobile Mécacentre, s’est déclaré en état de cessation de paiements, lundi 3 juillet.
Les fortes ambitions de Zeplug en Auvergne Rhône-Alpes
«
La société de services Zeplug, qui propose des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (Irve), déploie de nouveaux moyens en Auvergne Rhône-Alpes pour prendre une position solide sur ce marché à fort potentiel.
Économie. Le Nord-Isère aussi peut être une terre d’innovation
«
La Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère organisait une Journée de l’innovation mercredi 28 juin. L’occasion de découvrir que dans le Nord-Isère aussi on invente et on développe de nouveaux projets.
le 04/07/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Grenoble : Verkor inaugure son centre d'innovation
«
Ce 29 juin, Verkor a inauguré à Grenoble son Verkor innovation center (VIC) seulement deux ans après la naissance de l'idée dans la tête de ses fondateurs.