Interview - Stéphane Damour, président « Faire de la CPME de la Drôme un véritable partenaire »
« Élu en début d’année à la présidence de la CPME de la Drôme, Stéphane Damour a reçu ses adhérents jeudi 30 juin dernier au Château de Freycinet pour la traditionnelle soirée d’été. En marge de cette soirée, il a accepté de faire le point sur ses objectifs et les enjeux à venir pour la CPME de la Drôme alors qu’il boucle son 1er semestre à la tête du syndicat patronal. »
Heliosand, la startup rhônalpine qui revalorise les déchets industriels en sable pour le BTP
« La startup Heliosand, spécialisée dans le solaire à concentration, a pu présenter trois prototypes brevetés, vendredi 24 juin 2022 à Grenoble. Son ambition ? Transformer le sable fin et les déchets industriels en sable plus consistant, adapté aux besoins du secteur du BTP. »
Pochat & fils va racheter La Fromagerie de la Tournette
« À Annecy, Pochat & fils (100 M€ de CA, 300 salariés) a signé une promesse d’achat (sous condition) avec le groupe Verdannet pour la reprise de la Fromagerie de la Tournette (siège à Annecy, 40 M€ de CA, 170 salariés, 6 000 tonnes de fromages/an) incluant ses trois filiales – les Établissements Bernard, Denis Provent SAS et la Fruitière d’Augustin – et les quatre sites de production situés en Pays de Savoie (Fillinges, Groisy, La Compôte) et dans l’Isère (Eydoche). »
le 19/07/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
En tant que 1ère région industrielle française, en matière de sécurité des sites industriels : Auvergne-Rhône-Alpes s'en tire plutôt bien
« Les services de l’État tenaient ce jeudi 7 juillet une conférence de presse portant sur la sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes. La région AuRA est la première région industrielle française avec près de 500 000 emplois dans ce secteur. L’industrie représente 18 % de la valeur ajoutée régionale. »
Emmanuel Macron en visite ce mardi à STMicroelectronics Crolles où une nouvelle usine créera plus de mille emplois
« Emmanuel Macron se rendra en Isère, ce mardi 12 juillet 2022, pour visiter l’entreprise STMicroelectronics, à Crolles. Le fabricant franco-italien s’associe en effet à la société américaine GlobalFoundries autour du projet de Mega-fab, une nouvelle unité de production de semi-conducteurs, qui permettra de créer plus de mille emplois sur le site isérois, pour un investissement d’environ 5,7 milliards d’euros. À l’occasion de ce déplacement, le président de la République, accompagné de plusieurs ministres, présentera le plan France 2030 de soutien à la filière microélectronique. »
« Basée à Rovaltain, l’association Cosmébio a fêté, mercredi 22 juin dernier, le vingtième anniversaire de sa création sur le site de l’Orangerie à Montéléger. L’association Cosmébio a en effet vu le jour en 2002, alors que la face cachée de la chimie commençait à susciter des prises de conscience chez les consommateurs. »
Amélie Rivoire, la Lyonnaise qui a réajusté Christian Moreau
« Entrée dans l'entreprise en juillet 2021, Amélie Rivoire a repris Christian Moreau avec deux associés. Aujourd'hui, l'entreprise se développe et change de nom : Moreau Sport Couture. »
« Le gouvernement a annoncé lundi 11 juillet, lors de son événement « Choose France », 14 nouveaux investissements étrangers en France pour 6,7 milliards »
le 19/07/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Alpine Aluminium : le parquet d'Annecy demande l'annulation de la vente
«
Le parquet d'Annecy, en Haute-Savoie, a demandé le 13 juillet la résolution du plan de cession d'Alpine Aluminium devant le tribunal de commerce, ce qui reviendrait à annuler la vente de l'usine. Un jugement mis en délibéré est attendu le 31 août prochain.
le 19/07/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L'économie d'Auvergne-Rhône-Alpes entre dynamisme et essouflement, mais avec un taux de chômage se rapprochant du plein emploi
« Le taux d’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes (nombre d’actifs par rapport à la population totale) n’a jamais été aussi bas. Il se situait selon l’Insee à 6,3 % au premier trimestre 2022. Bref, à 1,3 point de ce l’on appelle le plein emploi, fixé d’ordinaire au niveau incompressible de 5 %. Et ce, alors que, toujours selon l’Insee estime dans se dernière lettre de conjoncture que l’économie régionale oscille “entre dynamisme et essoufflement.” »