le 20/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’Isère, troisième département en termes de dépôt de brevets
«
Selon un classement dévoilé par Clarivate, l’Isère est arrivée à la troisième place des départements ayant déposé des demandes de brevets en 2022, avec 1 051 brevets publiés à l’INPI France, représentant par ailleurs 48 % de l’ensemble de demandes issues de la région AURA.
le 20/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Huttopia élargit son offre au camping sauvage avec l'acquisition de la start-up belge Evazion
«
Implantée à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), l’enseigne de camping nature Huttopia (700 salariés permanents ; 95 M€ de CA en 2022) étend son offre et sa vision d’un camping nature, sobre et réversible, avec l’acquisition de la start-up belge Evazion.co.
le 18/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Digital Cleanup Day : zoom sur le numérique responsable avec Dowino
«
A la veille du Digital Cleanup Day du 16 mars, focus sur le nouveau serious game édité par la Scop villeurbannaise Dowino, qui aborde de manière ludique le numérique responsable
le 15/03/2024 par Dauphiné Libéré - Start-up stories
Vidéo - Start-up Stories. La French Tech dévoile son troisième panorama des start-up alpines
«
Romain Gentil, président de la French Tech Alpes, est l’invité cette semaine de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.
le 14/03/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Electronique : le groupe Nicomatic met la main sur Gauthier Connectique
«
L'acquisition assure au groupe de Haute-Savoie, spécialisé dans les connecteurs électroniques, des activités complémentaires, notamment dans l'aérospatial et la défense.
Isère. Projet d’extension de STMicroelectronics : une mise en demeure conditionnée par la concertation préalable
«
Le 8 décembre 2023, le rapport d’enquête relatif à l’agrandissement de l’usine de Crolles de STMicroelectronics incitait huit associations et collectifs citoyens à mettre en demeure l’industriel. Trois mois plus tard, les “Actionnaires pour le climat” suspendent cette mise en demeure. La raison, le lancement d’une concertation préalable engagée par le géant des semi-conducteurs sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
2IT Solutions, filiale de Koesio, acteur des services numériques de proximité auprès des TPE-PME, vient de réaliser l'acquisition d'une société rhodanienne. 2IT Solutions, filiale de Koesio spécialisée dans les domaines de l'informatique, de l'impression et des télécoms sur la région Auvergne-Rhône-Alpe, vient de reprendre la société Creatys, fournisseur de biens et services dans le secteur IT.
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Altaë valide son développement en business unit
«
La société de services en informatique Altaë (34 salariés ; 4M€ de CA), basée à Moirans (Isère), a annoncé le succès de sa première Business Unit, lancée dans le cadre de son développement. En seulement un peu plus d’un an, cette filiale a généré un chiffre d’affaires de 500 000 euros, contribuant ainsi significativement aux 4 millions d’euros générés par le groupe en 2023. Déjà bien implantés sur les territoires isérois et lyonnais, nous avons, grâce à cette 1ère BU, conquis un nombre significatif de nouveaux clients, essentiellement savoyard et haut-savoyard.
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En 2024, la SSII Alten veut recruter 300 personnes en Aura
«
La SSII Alten, un leader mondial de l’ingénierie et services en technologies de l'information, annonce le recrutement de 300 nouveaux salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 200 à Lyon. Les 100 autres emplois se répartissent à Grenoble (Isère) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Dans la région, l’entreprise va recruter en priorité dans six secteurs d’activité : automobile, ferroviaire, énergie, sciences de la vie, télécoms et IT services. Alten réalise de grands projets technologiques dans le monde entier : intelligence artificielle, connectivité 5G, cybersécurité, digital manufacturing, data, R & D, développement logiciel, etc.
Endométriose : le test salivaire basé sur l'IA du lyonnais Ziwig pourrait être remboursé dès 2025
« A la veille de la journée du 8 mars, c'est la Ministre du Travail, de la Santé, et des solidarités Catherine Vautrin, qui l'a affirmé lors d'une interview sur France 2 : le premier test salivaire pour détecter l'endométriose, développé par la biotech lyonnaise Ziwig, pourrait être remboursé dès 2025. Une nouvelle saluée par la biotech jointe par La Tribune, ainsi que par l'une des trois associations d'endométriose françaises, Endomind, qui rappelle que cette maladie chronique touche aujourd'hui une femme sur 10.