HIS, cette start-up qui facilite l’atterrissage des services d’urgence en zones rurales
«
La start-up stéphanoise HIS veut faciliter l’atterrissage des hélicoptères des services d’urgence dans les territoires ruraux, grâce à un boîtier connecté permettant aux urgentistes de prendre la main sur l’éclairage des points de pose identifiés, principalement les stades de football.
Le groupe CGI, l'un des grands opérateurs internationaux dans le conseil et les services numériques, implanté à Clermont-Ferrand depuis 40 ans, déménage dans de nouveaux locaux et double sa surface.
La Poste poursuit sa diversification, contrainte par la baisse continuelle de son activité historique de distribution du courrier. Cette stratégie peut prendre des directions surprenantes, comme dans le secteur de la santé. Illustration avec la société lyonnaise Heva, rachetée par La Poste en 2022.
Grenoble, rampe de lancement du PEPR Intelligence artificielle
«
Présenté le 25 mars à Grenoble par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Programme de recherche (PEPR) Intelligence artificielle vise à accompagner l’accélération de la France au travers de grandes thématiques de recherche. Son budget de 73 millions d’euros est financé par France 2030 dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Lyon. Données de santé : comment le Lyonnais Heva est devenu la « pépite » de la Poste
«
Cette société lyonnaise spécialisée dans l’analyse de données de santé a été rachetée en 2022 par Docaposte, la filiale numérique de la Poste, qui se positionne comme un « acteur de confiance », garant de la souveraineté dans ce domaine sensible.
Le spécialiste du conseil en transformation digitale des entreprises Audensiel (1 500 salariés) acquiert le cabinet de conseil lyonnais Genesis (50 salariés), qui accompagne les grands comptes dans leurs transformations numériques et technologiques avec une expertise spécifique dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Spécialisée dans les capteurs à base de microsystèmes électromécaniques (MEMS), la société Memscap a terminé l’année 2023 de manière triomphale. Elle entend poursuivre sur cette lancée grâce à un plan de croissance dynamique à l’horizon 2026.
Éric Gouze et Yves Bigay, cofondateurs de Diamsens, sont les invités de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.
La scop Alma affiche ses bons résultats financiers lui permettant de poursuivre sereinement sa croissance et ses investissements, pour un avenir responsable
«
La Scop Alma, éditrice de logiciels métier et entreprise de services numériques, a clos son dernier exercice sur une activité économique en légère croissance, avec un chiffre d’affaires dépassant 12 M€ et un résultat de plus de 2 M€. Grâce aux orientations prises au cours de l’année et à ce résultat positif, Alma est à nouveau classée F1+ par la Banque de France, parmi les entreprises ayant une excellente santé financière.
SPECIAL INDUSTRIE. Le FabLab 5G, une brique de l’industrie du futur
«
À l'occasion du salon Global Industrie Paris, nous sommes allés à la rencontre d'acteurs qui font vivre l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes comme Olivier Duverger, chef de projet « industrie du futur » au Cetim qui fait le point avec Bref Eco sur le FabLab 5G de Cluses, inauguré début 2024. Un outil qui fédère déjà une communauté de 160 professionnels intéressés par des actions collectives et/ou individuelles.