1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 12/12/2022 par Le point - Economie

SNCF : la galère des entreprises qui veulent rester en région

« Il n'y a pas beaucoup d'entreprises du CAC 40, les quarante plus grosses valeurs de la Bourse de Paris, qui ont leur siège social loin de la capitale. C'est même très simple, il y en a deux : Michelin, à Clermont-Ferrand, et Legrand, à Limoges. Et figurez-vous que leurs actuels numéros 1 respectifs – Florent Menegaux pour le spécialiste du pneumatique et Benoît Coquart pour le leader des installations électriques – vivent, par choix, sur les terres de leur groupe. »
le 12/12/2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Energie : comment Michelin se prépare aux possibilités de coupures et de délestage

« Le gouvernement l’a admis, il existe des possibilités que des délestages voire des coupures ciblées soient réalisées au plus fort des pics de consommation cet hiver, sur le réseau électrique, et notamment dans le courant du mois de janvier. Si depuis, le président Emmanuel Macron a fustigé les « scénarios de la peur », la situation à anticiper est bien réelle pour les industriels qui, à l'image du test grandeur nature opéré par RTE ce vendredi, se préparent eux aussi de leur côté. En Auvergne Rhône-Alpes, l’équipementier Michelin a accepté de revenir avec La Tribune sur son plan de préparation, déjà bien esquissé en interne. »
le 12/12/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Six grands groupes s’allient pour décarboner l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes

« Les groupes EDF, HEF, Bosch Rexroth, Serfim, SNCF et Vicat lancent un consortium visant à accélérer l’innovation en matière de décarbonation et performance de l’industrie. De premiers projets commencent à voir le jour. »
le 12/12/2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Altheora lève 6,71 millions d'euros pour soutenir son plan stratégique

le 12/12/2022 par Challenges - Entreprises

Maped joue la carte de la diversification en s'offrant Juratoys

« Le leader mondial des accessoires scolaires Maped renforce sa présence dans le jouet en s'offrant le fabricant Juratoys afin de privilégier les synergies. »
le 12/12/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA

Les remontées mécaniques sur la pente descendante

« Après une année 2021 marquée par la relance des investissements sur les domaines skiables français, globalement, les exploitants réduisent la voilure en 2022, dans un contexte économique anxiogène. »
le 12/12/2022 par L'Echo Drome Ardèche

Filière hydrogène : AD Venta, de l’énergie à revendre

« Dix-sept ans après sa création, bien que l’utilisation de l’hydrogène tarde à se développer, la start-up drômoise AD Venta est toujours aussi active sur son cœur de métier, la conception et la production en petites et moyennes séries de détenteurs. En témoignent les nombreux projets dans lesquels sont impliqués Jean-Luc Musso et ses collaborateurs. »
le 12/12/2022 par Tribune de Lyon - Economie

Prix du gaz. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, « le pire est à venir »

« En marge de la signature à Lyon, ce vendredi 9 décembre, par la CCI Régionale et GRT Gaz, de la charte Ecogaz, le président de la Chambre consulaire Philippe Guérand a alerté sur l'explosion du tarif des contrats pour les entreprises. »
le 12/12/2022 par c.leprogres.fr

Rhône. L'entreprise Paralu liquidée : 89 employés sur le carreau à Chassagny

« 
On savait que l’entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium était en difficulté. Après le placement en redressement judiciaire cet été, c’est la liquidation qui vient d’être prononcée, faute d’avoir trouvé un repreneur. 89 employés vont recevoir leur lettre de licenciement.
 »
le 12/12/2022 par Place Gre'net - Économie

Grenoble Alpes Métropole va lancer un nouvel appel à projets portant sur la réduction des déchets

« Après un pre­mier appel à pro­jets « réduc­tion des déchets et éco­no­mie cir­cu­laire » lancé fin 2021 en direc­tion des asso­cia­tions et des éta­blis­se­ments publics, Grenoble Alpes Métropole va en lan­cer un nou­veau début 2023. Objectif ? Toujours accom­pa­gner les solu­tions inno­vantes du ter­ri­toire, tant pour trai­ter les déchets que pour les réduire dans une logique d’é­co­no­mie cir­cu­laire. D’abord réservé aux asso­cia­tions et éta­blis­se­ments publics, l’ap­pel pourra cette fois éga­le­ment concer­ner les TPE et PME arti­sa­nales, com­mer­ciales et de ser­vice. Les can­di­dats sont invi­tés à se connec­ter sur le por­tail des sub­ven­tions de Grenoble Alpes Métropole. Ce second appel à pro­jets serra lancé en début 2023 pour deux mois. »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter