le 01/03/2024 par La Tribune - Actualité économique internationale
Le VBCI de Nexter va-t-il enfin débouler au Qatar ?
«
Nexter pourrait enfin vendre le VBCI au Qatar. Le salon de la défense DIMDEX, qui se tient du 4 au 6 mars à Doha, pourrait être l'occasion d'annoncer une commande. Mais prudence tant cette campagne est passée par des hauts et des bas.
L’entreprise stéphanoise E-Totem (30 M€ de CA en 2023), spécialiste des bornes de charge pour véhicules électriques, vient de remporter le marché de la métropole de Montpellier. D’ici 2026, elle va installer environ 600 points de charge dans les rues de la métropole héraultaise auxquels s’ajouteront une centaine de bornes pour les vélos à assistance électrique.
Le fabricant stéphanois de machines pour les industries à hautes exigences technologiques et réglementaires poursuit sa croissance. Au programme : opérations de croissance externe en France et à l’étranger, et nouvelle extension.
le 01/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Provélis investit pour relocaliser encore sa production
«
Provélis, filiale du groupe Estémi, basée à Saint-Jean-Bonnefonds, spécialisée dans la fabrication de volets roulants investit pour relocaliser sa production.
Au CHU de Saint-Etienne, l'IA pourrait accompagner le geste des chirurgiens
«
Le CHU de Saint-Etienne vient de signer un partenariat stratégique de quatre ans avec la medtech clermontoise Surgar. Il vise à collecter des données opératoires qui viendront nourrir l’algorithme de l’IA développé par la start-up. Avec comme objectif : l'amélioration des procédures de chirurgies mini-invasives, en vue de proposer un meilleur guidage des gestes chirurgicaux dans les cœlioscopies touchant notamment à l’utérus, au foie et aux reins.
Un industriel stéphanois repris par un groupe indien
«
SKP Bearing Industries tente de relancer l’activité de Valette & Gaurand Industrie (VGI), après plusieurs mois d’arrêt de la production dans l’entreprise de La Talaudière.
Le MedTechLab lauréat de l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation de France 2030
«
Porté par l’École des Mines de Saint-Etienne et le groupe Aésio, le MedTechLab a été retenu par l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation de France 2030. Il va bénéficier à ce titre d’un financement de 1,2 million d’euros pour poursuivre son développement notamment en direction des industriels.