en février 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Protéalpes veut industrialiser sa protéine naturelle et locale pour les sportifs
La jeune entreprise Protéalpes, créée en 2020 par deux jeunes pharmaciens grenoblois pour développer des compléments alimentaires pour les sportifs à base d'une "whey" (protéine de lactosérum) naturelle et locale, accélère son développement avec l'industrialisation de ses produits.
2022 aurait été un excellent cru pour Solarwatt. Passé de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 à 330 millions d’euros en 2022 (+48 %), le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques et batteries solaires anticipe une croissance de 30 % pour 2023.
Entrelacs. Cyclik s’installe en Savoie pour fabriquer ses cadres de vélo en bambou
Se faire une place de choix sur le marché du vélo électrique avec un modèle de série en matière végétale, c’est l’ambition de la start-up Cyclik créée à Lyon et qui vient d’établir son atelier de production à Entrelacs.
En savoir plus sur @Euveka_, adhérent Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes
Euveka, expert de la morphologie, a développé les premiers mannequins robotisés évolutifs avec logiciels de traitement de la donnée morphologique, pour accompagner les acteurs de la Mode, du Sport et de secteurs comme le Médical, la Défense et la Mobilité dans la transformation de leur supply chain afin de produire et vendre le bon produit au bon client, de manière inclusive et écologique.
La Ressourcerie du Pays d'Issoire offre une seconde vie aux objets professionnels
Avec l’extension de la loi antigaspillage et économie circulaire (Agec), la Ressourcerie du Pays d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, propose des filières de recyclage aux professionnels.
Deux dossiers viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et réincorporation des matériaux » France 2030, pour un budget total de 30 millions d’euros. L’un d’eux concerne ScrapC02MET, un projet porté Mecaware. La startup grenobloise va industrialiser, sur le site de la future gigafactory de Verkor à Dunkerque, son procédé d’extraction des métaux rares contenus dans les rebuts de production des batteries de véhicules électriques.
Recyc'Elit fabrique son premier fil polyester recyclé
Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc'Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel.
La start-up drômoise Dracula, qui conçoit et produit des modules photovoltaïques destinés à alimenter les objets connectés, a levé plus de 9 millions depuis sa création en 2015, dont 5 millions pour lancer son industrialisation. Brice Cruchon, dirigeant et fondateur, lance la construction de son usine à Valence pour accélérer le process.
en février 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Amoéba signe un nouveau contrat de financement de 9 millions d’euros
Biotech industrielle spécialisée dans le traitement du risque microbiologique, Amoéba annonce la signature d’un contrat de financement sous forme d’obligations simples avec la société suisse Nice & Green SA.
Valence. Drôme : Carbao, la société qui veut développer le réseautage des chefs d’entreprise
Le 14 février 2013, Walter Bellon lançait Carbao. Une décennie plus tard, celui qui fut cuisinier pendant 26 ans est à la tête d’une société qui a réalisé 1,5 million d’euros de chiffres d’affaires et essaimé près de 130 clubs d’affaires en France. Pas mal.