Finances : ce qu'il faut retenir du budget 2022 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
"Ce jeudi, la Région Auvergne Rhône-Alpes a voté son budget primitif 2022. Et pour cette nouvelle mandature, les grandes orientations se placent dans la continuité du premier mandat du président LR Laurent Wauquiez, réélu en juin dernier : à savoir, une politique d'économies sur les dépenses de fonctionnement qui se maintient, une fiscalité inchangée, mais aussi des investissements en hausse par rapport à l'an dernier et tournés vers la relance économique." [Article intégral réservé aux abonnés]"
La Région veut relocaliser 30 000 emplois industriels
"Première région industrielle de France avec 54 000 établissements et plus de 500 000 emplois, Auvergne-Rhône-Alpes entend bien conforter cette place. L’exécutif régional a présenté un plan de relocalisation de 1,2 Md€ pour être à l’avant-garde de la reconquête industrielle."
Guide : accompagnement des entreprises en difficultés en Auvergne-Rhône-Alpes
"Quelle que soit leur taille, certaines entreprises peuvent être confrontées à des situations délicates. Depuis la crise sanitaire, vous rencontrez peut-être des difficultés. Savez-vous que des aides existent ? La Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré un guide de « prévention et de traitement des difficultés des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes ». L'objectif ? Vous aider à trouver des dispositifs, mis en place par l'État, répondants à votre situation et à vos besoins."
"Le conseil départemental de Savoie vient d'adopter un budget primitif 2022 en hausse de 1 % qui, pour son président Hervé Gaymard, marque « un retour à la normale, avec un niveau très élevé d'investissement »."
Auvergne-Rhône-Alpes. La Région lance son pacte de relocalisation sur six ans
"Au deuxième jour du conseil régional, un grand plan de relocalisation a été lancé par la majorité de droite. Objectif : « Ramener 30 000 emplois chez nous. »" [Article intégral réservé aux abonnés]"
Auvergne Rhône-Alpes. Budget : Laurent Wauquiez en croisade contre « les paniers percés » et « l’argent magique »
"Le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes a défendu coûte que coûte mais pas « quoiqu’il en coûte » son budget 2022. Son opposition lui reproche « austérité » et « manque de vision » " [Article intégral réservé aux abonnés]"
Budget, industrie, aménagements: le conseil régional se réunit pour deux jours
"Avec la cinquième vague qui bat son plein, les élus de l’assemblée plénière se retrouvent ces jeudi 16 et vendredi 17 décembre… en visioconférence pour la dernière séance de l’année. Seul le président Laurent Wauquiez (LR) sera présent sur place à l’Hôtel de Région avec les agents et les vice-présidents lorsqu’ils défendront leurs dossiers."
en décembre 2021 par www.expressions-venissieux.fr
Un pôle d'entrepreneurs LYVE à Vénissieux en 2025
"La Métropole a décidé la création de deux nouveaux pôles d’entrepreneurs LYVE sur son territoire : l’un à Vaulx-en-Velin, l’autre à Vénissieux, pour un investissement global de 14 millions d’euros."
Régions de France fixe ses objectifs en matière de développement économique
"La Commission Économie de Régions de France, présidée par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réunie le 13 décembre 2021 avec les élus régionaux. L’occasion pour Laurent Wauquiez d’insister sur le rôle des régions en matière de développement économique notamment pour soutenir les filières industrielles concernant les problèmes de recrutements sur les métiers en tension et le développement des qualifications et compétences pour réussir la transformation."
Quel avenir pour la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise - Sablons ?
"De nombreuses interrogations entourent l’aménagement de la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise-Sablons, soumis à des décisions de justice. Considéré comme majeur par les collectivités, il est dénoncé comme obsolète par les défenseurs de l’environnement. « Si ça ne se fait pas, ce sera un gâchis à cause d’une association qui a toujours refusé de participer à nos travaux. Il s’agit pourtant là d’une zone écoresponsable , ça me fait hurler car la multimodalité est inscrite dans ce projet et cela va forcément améliorer l’empreinte carbone dans la vallée du Rhône ». Le président du Département Jean-Pierre Barbier, qui vient de quitter la présidence du syndicat, ne cache pas sa colère."