Haute-Loire : un budget record de plus de 302 millions d’euros pour le Département
"Lundi et mardi, les élus départementaux se sont réunis en session pour se prononcer sur le budget primitif 2021 de la collectivité. Ce dernier affiche un montant supérieur à 302 millions d’euros : un record !"
Jeux vidéo : douze projets subventionnés par la Région Auvergne Rhône Alpes
"La commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté en décembre dernier une enveloppe d'aide de 800 000 € à destination de différents studios de jeu vidéo de la région. Décryptage."
en janvier 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Lyon Parc Auto va investir 800 000 euros pour doubler son parc vélo d’ici mi-2022
"Lyon Parc Auto, la société d’économie mixte opératrice de stationnement détenue majoritairement par la Métropole de Lyon, accélère le développement de son offre destinée aux vélos en investissant 800 000 euros. Sous l’impulsion de son nouveau président, l’élu écologiste Fabien Bagnon, LPA veut passer de 1 189 places à environ 2 400 d’ici mi-2022." [Article réservé aux abonnés]
« Petit, mais agile le Nouveau Rhône », défend Christophe Guilloteau
"Le président Christophe Guilloteau, candidat à sa réélection, défend le rôle du Département et aborde les conséquences de la crise sanitaire. L’occasion aussi de se positionner sur la venue d’Amazon, de faire part de ses inquiétudes sur la lenteur de la vaccination." [Article intégral réservé aux abonnés]
PPI : la Métropole de Lyon va investir 3,6 milliards d'euros d'ici 2026
"Ce lundi matin, la Métropole de Lyon a voté la Programmation Pluriannuelle des investissements (PPI) pour le mandat qui court jusqu'en 2026. Au total, 3,6 milliards d'euros vont être investis par la collectivité, une hausse de 100 millions d'euros par rapport à la dernière PPI."
Un projet de 100 millions d’euros pour s’imposer comme le grenier des Lyonnais
"La Communauté de communes du pays mornantais va créer, en partenariat avec le Groupe em2c, un véritable pôle agri-agro dans les monts du Lyonnais, à mi-chemin, ou presque, entre Lyon et Saint-Étienne. Un projet qui prévoit l’extension sur 24 hectares du Parc d’activités Les Platières, à Mornant, de quoi réaliser près de 80 000 m² de surface bâtie." [Article intégral réservé aux abonnés]
en janvier 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Les achats responsables, ""pilier"" de la politique économique de Lyon Métropole
"Le nouvel exécutif métropolitain lyonnais, emmené par l’écologiste Bruno Bernard, présente lundi 25 et mardi 26 janvier son plan d'investissements 2021-2026, d'un montant de 3,6 milliards d’euros dont 650 millions d’euros pour l’année 2021. "Le premier pied de la politique de développement économique passe par notre plan d’achats responsables", soutient Émeline Baume. Du côté de l’industrie, les équipes de Bruno Bernard poursuivent l’action conduite depuis 2018 à travers l’opération gouvernementale "Territoires d’innovation de grande ambition" afin de "relocaliser" la production industrielle au plus près des habitants et des zones d’emploi."
en janvier 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
Ski et Covid-19 : la Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie en montagne
"Confrontés à une probable saison blanche due à la fermeture des remontées mécaniques, les départements de Savoie et Haute-Savoie estiment leurs pertes à 6 milliards d’euros. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, ils lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie du territoire."
Pacte économique local : 24 partenaires publics et privés s’engagent pour favoriser la résilience économique
"Vingt-quatre partenaires publics et privés isérois ont décidé de s’engager dans un Pacte économique local. Un projet unique en France initié par la Métropole de Grenoble, la communauté de communes Le Grésivaudan et celle du Voironnais. Ce pacte doit permettre aux acteurs signataires de rebondir face à la crise du Covid-19. Et surtout d’agir pour la résilience économique tout en favorisant l’attractivité du territoire « de façon solidaire et partagée »."
Laurent Wauquiez va rassembler en réunion de crise les acteurs de la montagne d'Auvergne-Rhône-Alpes
"Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va réunir l'ensemble des acteurs de la montagne afin de réfléchir à un plan de crise, après l'annonce de la non-réouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande « un plan Marshall » pour les stations de ski, mais il compte aussi agir à son niveau. « La semaine prochaine, nous organiserons une conférence à la Région avec les représentants de chaque massif » et il en ressortira « un plan de crise »" [Article réservé aux abonnés]