Recyclage des friches : en Isère, 9 opérations concernées par le plan France Relance
"Dans le cadre du plan France Relance, un appel à projets pour le recyclage foncier des friches était doté de 300 millions d’euros au niveau national. Neuf opérations en Isère, recyclant une superficie de 20 hectares de friches dans le département, auront droit à une subvention de l’État, pour un montant de 4 millions d’euros." [Article intégral réservé aux abonnés]
Un plan vélo pour « démocratiser et sécuriser » la pratique cycliste sur l’agglomération grenobloise et au-delà
"FOCUS – La Métropole de Grenoble annonce l’adoption prochaine d’un plan vélo doté de 24 millions d’euros. Objectif ? « Démocratiser l’usage du vélo » sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones péri-urbaines ou de moyenne montagne. Et sécuriser la pratique cycliste, en travaillant sur les points noirs identifiés par l’intercommunalité."
"Des aides Pôle emploi et Action logement sont mobilisables lors de l’embauche des jeunes, ainsi que des aides Pôle emploi pour répondre à un besoin de compétences."
Un an des Verts au pouvoir, les acteurs de l’économie dressent le bilan des écologistes à Lyon
"Les écologistes ont pris les rênes de la Ville et de la Métropole de Lyon il y a un an. Ils n'étaient même pas encore en poste que leurs intentions vis-à-vis du monde économique étaient craintes, raillées ou dénoncées. Comment l'action des Verts est-elle perçue aujourd'hui par les principaux acteurs ? Certaines incompréhensions ont été rapidement levées, d'autres demeurent. Tribune de Lyon a réalisé un tour d'horizon."
Métropole de Lyon : 44 millions d’euros pour la nature
Catherine Creuze, présidente du Symalim, propriétaire du Grand Parc, entourée de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et de Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon. JFB C’est le Grand Parc Miribel-Jonage, poumon vert lyonnais, que Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a choisi pour présenter son Plan Nature. [Article intégral réservé aux abonnés]
Qui sont vos conseillers régionaux issus de la Métropole de Lyon ?
"Voici la liste des conseillers régionaux et conseillères régionales de la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon représente 29 sièges sur les 204 de l'assemblée du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Leur mandat court jusqu'en 2028, date des prochaines élections régionales."
"La Métropole de Lyon vient d'inaugurer sur son site de Villeurbanne, en partenariat avec Engie, une station provisoire de GNV destinée à ravitailler sa flotte de camions-bennes à ordures ménagères... dans un premier temps !" [Article intégral réservé aux abonnés]
Remettre l’industrie en cœur de ville : le projet Usin entre dans le dur à Lyon Parilly
"De 800 à 1 000 emplois en perspective, 80 millions d'euros d'investissements : le développement du projet Usin pour développer l'industrie en ville est lancé, à Lyon Parilly sur le 7ème arrondissement et Vénissieux, à proximité d'Ikea et de Leroy-Merlin. Un pari qui est en train de se concrétiser…"
"Le futur fonds d'amorçage industriel commun au Grand Lyon et à la métropole de Saint-Etienne a sélectionné le fonds d'investissement Demeter pour une durée de 12 ans. Les énergies propres, les nouveaux matériaux, l'optique, la santé sont particulièrement ciblés, mais tous les secteurs industriels sont éligibles à ce fonds multisectoriel qui a déjà enregistré de nombreux dossiers de demande de financement."
Clermont-Ferrand 2030 : comment la Ville va investir 277 millions d'euros sur dix ans pour dessiner son avenir
"Les élus de Clermont-Ferrand, réunis en présentiel pour la première fois depuis plus d'un an en conseil municipal, ont adopté, ce vendredi 25 juin, la programmation pluriannuelle d'investissement 2021-2030. Soit un total de 277 millions d'euros d'investissements sur les dix années à venir, au travers de 70 projets répartis dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand."