Territoires : 1000 collectivités françaises engagées avec Petites villes de demain
"Le programme Petites villes de demain s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale et montrent des signes de fragilité. Le programme concerne plus de 200 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes."
Ferroglobe, La Léchère : « Une atteinte profonde à notre commune et, par extension, à tout un pan de vallée » pour le maire Jean-François Rochaix
"Depuis l’annonce de l’arrêt de l’activité de l’usine de Château-Feuillet , les réactions se multiplient pour dénoncer la décision prise par le groupe Ferroglobe." [Article réservé aux abonnés]
Fonds d’aide à l’investissement et plan de relance pour la montagne
"Cette année les acteurs économiques situés en territoires de montagne ont été fortement touchés par la crise sanitaire et la non ouverture des remontées mécaniques. Grâce à un fonds d’aide à l’investissement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de soutenir les entreprises de l’aménagement de la montagne et de l’équipement des personnes en montagne."
Grenoble : le budget de la Métro s'adapte à la crise
"Le 12 mars, les élus métropolitains ont voté le budget primitif 2021. Un budget marqué par la crise du Covid-19 mais aussi par la poursuite des investissements en faveur de la transition écologique et de l'attractivité du territoire."
Relance : le plan de Saint-Etienne Métropole pour accélérer la relance de ses communes
Saint-Etienne Métropole débloque une enveloppe de 70 millions d'euros, sur trois ans, pour booster la commande publique de ses communes. Un effet levier de quatre à cinq fois ce montant ...
"Afin de tenir compte des conséquences économiques de ce 3ème confinement, le gouvernement a annoncé la prise en charge à 100 % par l’Etat de l’activité partielle pour les entreprises et établissements situés dans ces départements et/ou étant touchés par des restrictions d’ouverture."
Un accès au Très haut débit par satellite dévoilé par la Région AuRA à Palladuc (Puy-de-Dôme)
"Laurent Wauquiez, entouré des partenaires du dispositif et des élus de Thiers Dore et Montagne, est venu présenter l'offre de Très Haut Débit par satellite en mairie de Palladuc, où il a été reçu par Caroline Guélon-Bévillard."
En Haute-Savoie, la vallée du décolletage s'ingénie à sauver ses usines
L'Etat a lancé un plan de soutien à la filière du décolletage. Berceau de secteur, la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, tente de renouveler son écosystème industriel. Le gouvernement ...
11 PME MedTech accompagnées par la Région pour la conformité avec le règlement européen
"La Région a débloqué une enveloppe de 200 000 € au travers de son dispositif d'accompagnement des PME du secteur des dispositifs médicaux. Cette initiative doit permettre à ces structures d'aborder l'évolution réglementaire du marquage CE médical. Cet accompagnement est mis en place de manière partenariale entre l'Agence économique régionale, Lyonbiopôle et le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem)."
La Région prête à mettre 7 à 8 millions d'euros pour soutenir la gigafactory Verkor
"La Région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait soutenir massivement l’entreprise grenobloise, Verkor fondée l’été dernier selon Le Dauphiné Libéré. Laurent Wauquiez se dit prêt à mettre au pot entre 7 à 8 millions d’euros. La société présidée par Benoît Lemaignan ambitionne de construire une usine de production de batterie d’une capacité de 16 GWh d’ici 2024 en France, pour un investissement colossal de 1,6 milliard d’euros. Mais avant cela, Verkor a identifié trois sites en Auvergne-Rhône-Alpes pour bâtir son Verkor Innovation Center, un centre de R & D préalable à la gigafactory."