Le lyonnais Netri colauréat d'un appel à projets en biotechnologie
Lauréats de l'appel à projets « Innovation en biothérapie et bioproduction » lancé en 2022 dans le cadre du plan France 2030, le lyonnais Netri et le meurthe-et-mosellan Etap-lab bénéficient du soutien du gouvernement pour leur projet de développement d'organes-sur-puces.
en mai 2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Mes cycles heureux : des patchs qui changent les règles
Julie Schillaci et Lætitia Dal Molin sont les cocréatrices de la marque Yoonee, dédiée au bien-être féminin. Leur premier produit, Mes cycles heureux, s’attaque aux règles douloureuses… Pour l’heure, Yoonee est en gestation au sein de la société Innovens, à Grésy-sur-Aix, car c’est là que travaillent Julie Schillaci et Laetitia Dal Molin. Les deux intrapreneuses sont encouragées par leur directeur, Éric Bachelard. « Les règles douloureuses concernent 50 % des femmes », explique Laetitia Dal Molin en connaissance de cause.
en mai 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Santé : des "cerveaux sur puces" pour la recherche sur Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques, on vous explique
Deux entreprises françaises, situées à Nancy et Lyon, se sont lancées ensemble dans la course mondiale aux biothérapies. En s’associant dans un projet nommé Bio-Diamond, elles ont pour objectif de devenir leader d’une technologie émergente : la culture d’organes sur puces microfluidiques. Pas de panique, on vous explique.
La pépite iséroise Ficha (14 salariés ; CA : NC), qui développe des modèles d’intelligence artificielle pour caractériser la qualité des déchets a annoncé avoir levé 840 000 euros sur la plateforme sowefund.
Délifrance investit plus de 10 millions d’euros sur son site industriel de Romans-sur-Isère
Le spécialiste de la boulangerie et de la pâtisserie surgelées Délifrance (3 100 salariés en France) investit plus de 10 millions d’euros sur son site de Romans-sur-Isère pour accroître sa capacité de stockage.
Matière, cette ETI du Cantal qui s'apprête à fournir des ponts à l’Ukraine
L'entreprise Matière est en passe de fournir une trentaine de ponts modulaires à l'Ukraine afin de remplacer ceux détruits par le conflit. Ce spécialiste des ouvrages d’art situé à côté d’Aurillac en a déjà livré quatre dans le pays en fin d’année. La nouvelle commande pourrait s’élever à 25 millions d’euros.
Romans-sur-Isère. Mince espoir de reprise pour Clergerie : « Aucune offre ne semble prévoir le maintien de la production dans les ateliers de Romans »
La continuité des ateliers romanais est incertaine, alors que quatre dossiers de reprise seront présentés le 24 mai devant le tribunal de commerce de Paris.
Aix-les-Bains. Savoie : Léon Grosse reprend les activités en France de Rinaldi Structal qui était en redressement judiciaire
Nouvelle acquisition stratégique pour le groupe savoyard qui accélère son développement dans la façade, en reprenant les activités en France de Rinaldi Structal, acteur de premier plan des façades architecturales qui était en redressement judiciaire.
Pharmacie : Thermo Fisher élargit sa gamme en Isère
Le groupe de services pharmaceutiques a investi dans un centre R&D lui permettant de travailler sur les phases les plus amont du processus de développement de médicaments.