Métaux stratégiques : Mecaware lève 40 millions d'euros pour le recyclage des rebuts de batteries électriques
La startup grenobloise Mecaware vient d'officialiser une levée de fonds de 40 millions d'euros pour avancer dans l'industrialisation de sa ligne de recyclage des rebuts de batteries électriques, qui sera d'abord lancée depuis le site du fabricant de batteries Verkor en Isère. Celle-ci prévoit d'extraire, à partir de 2025, environ 50 tonnes de métaux stratégiques, comme le nickel ou le cobalt, notamment grâce au captage de CO2 depuis des fumées industrielles. Une technologie développée par la recherche publique et que l'Etat abonde à travers son plan France 2030.
La start-up savoyarde Heliup vient de lever 10 M€ pour accélérer son développement commercial et investir dans une ligne de production pour fabriquer en France ses panneaux solaires innovants.
La société Poli-film France, fabricant français adossé à un groupe mondial, est présente dans 31 pays. Basée à Aouste-sur-Sye, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de films de protection temporaire est en train de créer une unité de recyclage afin de valoriser les déchets plastiques adhésifs.
Haute-Savoie. Adossée à Salomon, ADN Skis lance les premiers skis recyclables du marché
Après cinq ans de R & D, la jeune pousse basée à Annecy a mis au point des skis entièrement recyclables. Elle a signé un partenariat avec Salomon qui lui permet de lancer la fabrication de 200 premières paires…
Saint-Bonnet-le-Château. Néobulle : à la découverte du nouveau siège en écoconstruction
Lancés en 2002, les travaux du nouveau siège social de Néobulle sont en passe d’être terminés. Salariés et clients devraient pouvoir prendre possession de ce nouveau lieu en fin d’année. Avec à la clé, un nouvel écrin de 1 800 m 2 reposant sur l’écoconstruction.
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
La Mure. Les ateliers Donati inaugurés
Les ateliers sont neufs fonctionnels et déjà en activité, mais ce n’est que ce vendredi que l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise Donati (mobilier d’aménagement), situés dans la zone industrielle des Marais, a eu lieu, en présence de nombreux élus de la Matheysine, parmi lesquels Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes, et plusieurs représentants d’organismes économiques et d’entreprises locales.