Saint-Péray. Victime d’un incendie en 2023, Glaçons service est de retour dans de nouveaux locaux à Pôle 2000
En 2015, Lucas Gilles reprenait l’entreprise Glaçons service, dans la zone Pôle 2000. Ce fabricant distributeur de glaçons, pains de glace et glace pilée fonctionne avec une clientèle de professionnels et particuliers. Mais en 2023,un incendie a ravagé le bâtimentde 700 m2dont Glaçons Service occupait la moitié.
Créée en 2021, la société a mis au point un dispositif connecté de lutte contre les moustiques grâce au principe du biomimétisme. L’appareil émet une faible quantité de CO2 biosourcé associé à une solution odorante qui simule une présence humaine, ce qui attire et permet de piéger les moustiques de toute espèce. Basée en Occitanie, la start-up dispose de plusieurs sites industriels, dont l’un en Isère, à Tullins.
en juin 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Haute-Savoie : le groupe Fournier dévoile sa nouvelle usine d’Alex
Le groupe Fournier a présenté à ses parties prenantes le nouvel outil industriel, dont il avait engagé la réalisation (les travaux de terrassement) en 2021 à Alex (74).
en juin 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La start-up iséroise IC'Alps en passe d'être rachetée par le Suisse SealSQ
L'entreprise suisse SealSQ est sur le point de racheter la start-up iséroise spécialisée dans la conception de puces électroniques sur mesure, IC'Alps.
exo.expert : la start-up lyonnaise qui rend les agriculteurs autonomes dans la fertilisation
Fondée par trois jeunes ingénieurs issus de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon, la sociétéexo.expertpoursuit son développement au service du monde agricole. Issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, cette jeune pousse lyonnaise permet aujourd’hui aux exploitants agricoles de reprendre le contrôle sur la fertilisation de leurs cultures grâce à une technologie de pointe accessible, économique et totalement autonome.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
VirexpR s’implante au Québec pour mieux se déployer sur le marché nord-américain
Expert en virologie et microbiologie au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), l’aindinois VirexpR va ouvrir une filiale au Québec. "Toute la partie administrative et juridique est bouclée et on vient d’associer à ce démarrage le déploiement d’une VIE à Montréal", confie Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm et cofondateur de cette société issue d’un essaimage de son laboratoire de recherche académique VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext (Université Claude Bernard Lyon 1, Ezus Lyon).
en juin 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Savoie : PSI Industries se donne les moyens de ses ambitions
Spécialisée dans l’usinage de précision, PSI Industries, à Frontenex (73), est engagée dans un vaste plan de croissance baptisé PSI Success, à la faveur d’un nouveau siège social et d’une montée en gamme de son outil de production.
Thorizon veut créer “le nucléaire du futur” avec son mini réacteur
Thorizon, une société franco-néerlandaise spécialisée dans le nucléaire, a présenté, en collaboration avec l'INSA Lyon, une nouvelle technologie révolutionnaire qui permettrait de réduire drastiquement les déchets nucléaires en les transformant sous forme énergétique.
Isère - Drôme. Inspyrations, la marque de vêtements “made in Rhône-Alpes” qui veut se faire une place face aux géants de l’outdoor
Inspyrations, marque de vêtements outdoor “made in Rhône-Alpes”, a opté pour le financement participatif pour lancer sa nouvelle veste. Fondée en 2023, Inspyrations veut concurrencer les plus grandes marques « toutes fabriquées en Asie ».
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’héraultais Septeo renforce sa branche éducation avec le grenoblois Campus Skills
Basé près de Montpellier (Hérault), le groupe de legaltech Septeo (3 000 salariés, CA 2024 : 420 M€), qui édite des logiciels pour les professionnels du droit, du chiffre, et de l’immobilier, signe l’acquisition de la société grenobloise Campus Skills (8 salariés, CA 2024 : 1,7 M€), créatrice d’un écosystème de solutions pour le suivi des apprenants.